Hausse de la CSG : « Déshabillons Paul, pour habiller Pierre » selon le mouvement Agissons!

hausse-de-la-csg-deshabillons-paul-pour-habiller-pierre-pour-le-mouvement-agissons

Le mouvement #Agissons! nous communique sous le titre « Déshabillons Paul, pour habiller Pierre » avec prière d’insérer :

« Jeudi 15 mars a vu descendre dans la rue les retraités venus crier leur mécontentement après l’augmentation de 1,7% de la CGS.
Au bas mot, ce sont des millions d’hommes et de femmes sur les 14 millions de retraités, qui ont vu dès la fin janvier, leur pouvoir d’achat diminué de plusieurs dizaines d’euros par mois. Au nom d’une supposée solidarité intergénérationnelle et surtout cette augmentation sert à compenser la baisse de charges salariales comme aime le rappeler Emmanuel MACRON.
Pourtant à bien y regarder, ces hommes et ses femmes sont loin d’être des nantis puisque la pension moyenne est de 1 283 euros nets par mois. Soit à peine 110€ de plus que le SMIC mensuel net.

Cette augmentation est d’autant plus injustifiable que ces « anciens salariés » ont cotisé toutes leurs années pour payer les retraites de leurs aînés. Leur travail durant les 70 dernières années, a permis à notre pays de devenir la 5ème économie mondiale alors qu’il était exsangue à la sortie de la seconde guerre mondiale.
Nombres d’entre eux donnent de leur temps dans les associations telles que les Restos du Cœur, de soutien scolaire ou encore s’occupent de leurs petits-enfants. Chaque année, les grands parents retraités passent 23 millions d’heures à garder leurs petits-enfants. C’est aussi cela la solidarité.

On peut aussi se rappeler que nombre d’entre eux se sont privés pour payer les études de leurs enfants ou aident financièrement leurs petits enfants et les jeunes actifs qui ont des difficultés. On n’oubliera pas non plus que lors des dernières décennies, les retraités ont déjà subi la perte de la demi-part fiscale accordée aux parents isolés (veufs ou divorcés) ayant élevé seuls un enfant pendant au moins cinq ans, l’instauration de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). Sans oublier la fiscalisation de la majoration de 10 % des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants, jusqu’alors non imposable et les non revalorisations des retraites en 2014, 2016, et la fin de l’indexation des retraites sur les salaires… etc.

Voilà tant de mesures qui laissent à penser que les retraités participent largement à la solidarité nationale et intergénérationnelle dans notre pays. Pour finir, il faut rappeler à notre gouvernement que la « silver économy » représente un marché 92 milliards d’euros et génératrice de nombreux emplois. La baisse du pouvoir d’achat des seniors n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la France et le Pays Catalan.

#Agissons!, mouvement citoyen, soutient le combats des retraités car l’augmentation de la CSG est injustifiable et contreproductive. Opposer les différentes catégories socio-professionnelles ou intergénérationnelles, n’est pas la meilleure solution pour relancer l’économie. »

#Agissons!
www.agissons.org
agissons66@gmail.com