Handicap International au soutien de l’emploi pour les autistes Asperger

handicap-international-au-soutien-de-lemploi-pour-les-autistes-asperger

Handicap International, via son site d’information et de services hizy.org, propose un dossier thématique sur l’emploi des autistes Asperger.

« Être autiste Asperger, c’est compliqué dans la vie personnelle. Mais au boulot, avec un peu de rigueur, ça roule. »
La réalité est bien différente de ce cliché, car beaucoup d’Asperger découvrent leur particularité, justement parce que ça coince dans le travail ! Et il n’est ensuite pas si simple de faire valoir ses compétences.

Asperger Diagnostic tardif
Hizy.org, s’appuie sur l’expertise de Christine Philip, Maître de conférences honoraire en Sciences de l’éducation et membre associé du groupe de recherche sur le handicap, qui explique comment le monde du travail agit souvent comme un révélateur du diagnostic :

« 25 % des personnes actives ont reçu le diagnostic Asperger entre 30 et 39 ans, ce qui est tardif. C’est d’ailleurs encore plus tardif pour les femmes, car elles ont beaucoup plus de facilité à se conformer socialement à ce qu’elles observent…

Comment travailler comme un non-autiste ?
Philippe Jeanmichel a été diagnostiqué autiste Asperger à cinquante ans. Il publie un ouvrage « La clé de votre recherche d’emploi en 120 conseils » aux éditions La Fabrique et dispense ses conseils aux lecteurs de hizy.org :
« En tant qu’adulte autiste Asperger, nous prenons souvent les consignes de façon littérale. Il nous faut faire un effort d’abstraction qui est extrêmement compliqué car cette prise de recul n’est pas naturelle dans le cerveau d’un Asperger »

Expérience inside
Ruben, 28 ans, autiste Asperger, veut devenir autonome. Mieux ! Il veut un emploi et un appartement. En attendant un contrat de travail, Ruben travaille comme bénévole à Handicap International.

« J’aime venir ici, je vois du monde. Ce travail m’aide aussi à progresser dans mes capacités de concentration et de mémorisation. Je pense rester jusqu’à décrocher un CDD en ESAT »

Découvrez le dossier thématique : https://hizy.org/fr/dossier/asperger

A travers Hizy.org, Handicap International aspire à simplifier la vie des personnes à besoins particuliers et de leurs aidants, en décortiquant des thématiques, en croisant les regards d’experts et en apportant des solutions pratiques. Hizy, c’est aussi des communautés animées sur les réseaux sociaux, pour échanger et aider à avancer.

handicap-international-au-soutien-de-lemploi-pour-les-autistes-asperger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.