Guy Torreilles, responsable Modem66, s’interroge sur la future présidence de l’Europe par l’Allemagne

Guy Torreilles (Une), responsable Modem66, nous communique sous le titre « Ah ! L’Europe… », avec prière d’insérer :

« Ah ! L’Europe… l’Allemagne s’apprête à prendre la présidence de l’Union Européenne (UE), ce mercredi 1er juillet 2020. Nous assistons donc à la prise en main du groupe par Angela Merkel, la chancelière, pour son dernier come-back.

Fera-t-elle de cette présidence, le retour à une Europe prospère et forte, avec un modèle libéral pas si évident et remis partout en question, à l’heure des crises sociales, économiques et sanitaires, ajoutées à celle du départ effectif du Royaume-Uni ?

Mais fera-t-elle surtout et enfin de l’Union à 27 une Europe plus démocratique, sociale, solidaire et bien sûr écologique, dans une économie recentrée et plus performante ? Retiendra-t-elle – et retiendrons-nous avec elle – les leçons de la situation ? Cette dernière, historique, offre une opportunité de réorientation et de réorganisation, comme il y en a eu peu dans le long processus de la construction européenne.

L’Allemagne devra sûrement être moins rigide, moins personnelle, quand elle sait que ses principaux « clients » sont européens, mais les pays qui composent cette UE, devront aussi revoir leur politique d’importation, tout en maîtrisant leur politique intérieure, ils devront aussi reconsidérer et redéfinir le pouvoir qu’a cette force Européenne.

Une étape semble franchie par l’UE, lorsque celle-ci débourse au moins 750 milliards d’euros pour l’aide incontournable à cause du Covid-19. »