Guernica et la République espagnole, conférence à Banyuls vendredi 1er juin

guernica-et-la-republique-espagnole-conference-a-banyuls-vendredi-1er-juin

A Banyuls, le Vendredi 1er juin est organisée une conférence de « Walter Benjamin sans frontières » : « Aidez l’Espagne ! Le pavillon de la République espagnole à l’exposition universelle de Paris en 1937, entre art et propagande, Guernica », par Gérard Malgat.

G.Malgat est docteur en espagnol, spécialiste de Max Aub et de la République espagnole, auteur de Max Aub et la France ou l’espoir trahi, traducteur de Sierra de Teruel, film de Malraux, raconté par Antoni Cistero (traduit en français chez Balzac Editeur).

Introduction par Jean-Pierre Bonnel : «Walter Benjamin en 1937», 18h15, Salle Novelty (maison des associations, près du parking du marché, gratuit), entrée libre.

– A 20h15, rencontre autour de G. Malgat, au restaurant Le Miradou, sortie de Banyuls (sur les hauteurs, près de l’hôtel Le Catalan), repas autour de 20 euros… Il sera aussi question du Prix de l’essai W.Benjamin 2018, décerné à Banyuls, le 29 septembre, à 11h, hall de la mairie.
– Discussion avec Pedro Soler, Madeleine Claus, René Piniés (directeur du centre Joë Bousquet de Carcassonne), Dominique Delpirou (qui lira « Allemands » le 30 juin, à 20h30, au Mas Reig), Alain Badia, psychanalyste, Pilar Parcerisas (Association « Passatges » de Port-Bou), Jacques Gautrand, journaliste à L’Express…

Réservation auprès de J.P.Bonnel, président de l’Association WB : 06 31 69 09 32.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.