Gros succès pour la 2ème édition du Start-Up Weekend Perpignan

Gros succès pour la 2ème édition du Start-Up Weekend Perpignan

Pas moins de 70 projets ont été présentés et soumis à un jury composé de professionnels du numérique, de décideurs et d’acteurs de la vie économique locale, lors de la 2ème édition du Start-Up Weekend Perpignan, qui s’est déroulée pendant 54 heures (18-20 mars 2016), au palais des congrès Georges-Pompidou.

Organisé par le tandem Eric Royer (président de la zone d’activités TecnoSud, P-DG de la société NEMATIS) et Pierre ROCA (dirigeant de l’IDEM implanté sur le territoire de la commune du Soler), cette manifestation, soutenue par des partenaires privés et publics, s’est rapidement imposée sur les itinéraires incontournables des « villes intelligentes » (smart cities).

Au final, 10 projets ont été retenus, et c’est l’application « SOS Angel » qui a remporté le 1er Prix de ce rendez-vous, remis conjointement par Laurent Gauze (membre du jury), vice-président de la Communauté Urbaine (CU) Perpignan Méditerranée Métropole, président-directeur de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI), et Jean-Louis Chambon, maire de Canohès, conseiller départemental et communautaire (CU). Ce projet de l’équipe perpignano-perpignanaise emmenée par Stéphane Lluis, est l’idée au départ de Samuel Barnadès : une application de géolocalisation d’urgence ; une idée qui permet notamment d’avertir les secours en cas d’accident ou de malaise, et de communiquer immédiatement l’adresse où l’on se trouve. Rapide, efficace… et vital !

L’équipe gagnante remporte une dotation d’environ 15 000€, comprenant de nombreux services indispensables au moment de la création d’entreprise, tels que l’enregistrement de la marque, la rédaction des statuts, la comptabilité pendant 1 an, la communication, le webmarketing, etc.-etc.

Sont également montés sur le podium en se classant seconds ex-aequo : les projets « Mangez comme vous êtes! » (une application révolutionnaire pour prévenir les allergies alimentaires) et « Odesy ».

Pendant ces 54 heures, la 2ème édition du Start-Up Weekend a permis à Perpignan d’être un « pôle unique », développant de nombreux savoir autour du numérique, portés par un état d’esprit fourmillant d’idées, d’initiatives, Comme l’ont souligné les organisateurs, ravis naturellement de ce succès : « Les jeunes sont un vecteur de mutation des entreprises essentiel. Ils l’ont encore montré et démontré avec leurs projets innovants, certes, mais également par leur enthousiasme, leur esprit créatif, leur soif de réussir, leur envie de bousculer les codes, tout en restant collaboratifs ».

Entre militant(e)s du tout-numérique et connecting people, nombreux ont été les talents locaux qui se sont déclarés pendant ce week-end, déclenchant followers, lifestyle et engouements à la pelle pour tenter de transformer des projets plus ou moins innovants, créatifs, en authentiques business !

Certains, fourmillant d’idées et de caractère, ont même réussi à inventer un métier le temps de ce rassemblement… En tout cas, ce week-end là, un réseau perpignanais ambitieux a fait surface. En à peine deux éditions, « Start-Up Weekend Perpignan » s’impose déjà comme une marque à succès, comme un partenariat pour garder le créatif en ligne de mire et de conduite.

Figuraient également dans le jury aux côtés de Laurent Gauze : Alexandre Theriot (Wine Advisor), Hervé Lafont (Very Chic), Juan Alvarez De Lara (Seed & Click) et Romain Parent (Sublime Skin).

Gros succès pour la 2ème édition du Start-Up Weekend Perpignan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.