Grève dans l’éducation nationale ce 13 janvier, le Snec-Cftc s’exprime

Communiqué du Snec-Cftc, 1er syndicat départemental pour l’enseignement privé :

« De nombreux enseignants et personnels d’éducation des établissements d’enseignement privé sous contrat sont dans l’incompréhension des assouplissements successifs du protocole sanitaire dans un contexte d’aggravation de la crise sanitaire.

Si le Snec-Cftc est sur le principe favorable au maintien, autant que faire se peut, de la scolarité en présentiel, il ne peut que déplorer :
– Que les personnels ne soient pas associés par le Ministère à la réflexion sur les modalités de cette poursuite.
– Que le Ministère veuille cette poursuite « quel que soit le coût », celui-ci s’appliquant à la santé des personnels et aucunement au financement des moyens permettant de protéger ses agents.
– Que le Ministère refuse le principe de la jauge : nombre de collègues se retrouvent avec 35 élèves dont plusieurs potentiellement positifs.
– Que l’assouplissement des politiques de dépistage, de retour, de fermeture permette le maintien de cas positifs en classe.
Certains tentent de culpabiliser les collègues et les syndicats en affirmant qu’il ne faut pas ajouter à la désorganisation.
Or la désorganisation a bien été « organisée » par le Ministère.

Ainsi le Snec-Cftc demande :
– Des masques FFP2 au moins pour ceux exerçant en maternelle, des masques chirurgicaux pour tous a minima.
– L’équipement par l’Etat et les collectivités en détecteurs de CO2 et en purificateurs d’air de toutes les salles accueillant du public et dans tous les établissements. La santé des personnels est l’affaire de tous et particulièrement celle de l’Etat.
– Une mise à disposition d’autotests pour les personnels, à titre gratuit et en quantité suffisante. Les agents de l’Etat n’ont pas à payer pour protéger les leurs quand ils sont exposés au risque covid par leur employeur.
– Que le maintien de la présence d’un enfant à l’école soit conditionné par la réalisation de tests réguliers, systématiques. Cette pratique décrite comme impossible en France est pourtant possible en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.
– Que le retour d’un enfant cas contact soit conditionné par la production du résultat d’un test négatif réalisé à l’issue d’un temps égal à la durée de la période d’incubation.
– Le rétablissement de la fermeture d’une classe dès le premier cas positif.
– La fermeture temporaire d’un établissement quand le nombre de classes fermées amène à conclure à une circulation du coronavirus plus rapide que dans la commune de l’établissement.
– Une juste indemnisation des personnels concernés :
– Prime reconnaissant le surcroît de travail lié à la crise sanitaire depuis son commencement,
– Prime de risque covid,
– Reconnaissance du covid comme maladie professionnelle et indemnisation.

Le Snec-Cftc appelle donc les enseignants mais aussi les personnels d’éducation à exercer leur droit de grève le jeudi 13 janvier. »