Grand Prix de la ville de Perpignan : la créativité récompensée

Grand Prix de la Ville de Perpignan 2015

Grand Prix de la Ville de Perpignan 2015

Le vernissage du salon-concours Grand Prix de Perpignan présenté par le Groupe Poétique et Artistique du Roussillon, exposition qui se singularise par sa pluridisciplinarité, a eu lieu devant une assistance de 250 personnes, le samedi 26 septembre dernier au Palais des Congrès (Hall Martin Vivès), en présence de M. Marcel Zidani, conseiller municipal, président du Palais des Congrès, représentant M. le maire de Perpignan et M. Jean Sol, conseiller départemental.

Le président Claude Willers, dans son allocution sur l’Art et la Culture, a souligné un salon convivial tourné vers la créativité, l’excellent niveau des 51 artistes sélectionnés et la qualité des 130 œuvres exposées. Il a procédé ensuite à la remise d’un ouvrage à l’invité d’honneur, M. Giulio Sabatini, artiste peintre et mosaïste d’art reconnu, et présenté, enfin, les jurés, mainteneurs du G.P.A.R :

Mmes Dominique Baillieux (artiste peintre) et Claudie Capdeville (aquarelliste) ;
MM. Bruno Allart (peinture cinétique); Jean Pierre Dulucq (artiste peintre) ; Paul Hallenaud (photographe d’Art)

Après avoir mis en exergue les Grands Prix 2013 et 2014, Didier Merceret et Georges Batinich ainsi que de nombreux autres anciens lauréats pour leur attachement à l’exposition, Henri Joval, trésorier et secrétaire peinture et arts associés, a procédé à la lecture du palmarès 2015 en présence de Salvador Dalí, brillamment interprété par René-Henry Diaz, Chevalier de l’Art (Hon) du G.P.A.R et peintre surréaliste bien connu.

Grand Prix de la Ville de Perpignan 2015

_Le Grand Prix de la ville de Perpignan a été décerné à Mme Valéria Onu, artiste peintre, pour l’ensemble de sa collection de tableaux «Inspiration Divine», qui a reçu, en récompense, un vase en céramique de Sant-Vicens qui lui a été remis par M. Marcel Zidani ;
_Un rappel de 1er Prix est revenu à M. Didier Merceret, artiste peintre, pour ses dessins à la mine de plomb ;
_Le Prix du Prestige du G.P.A.R a été décerné à M. Claude Martinez, aquarelliste, pour «Albarraccine» ;
_Le Prix du Jury est revenu à Mme Christina Escazaux, artiste peintre, pour son tableau «Incendie sur la Lozère» ;
_2ème Prix du Jury : attribué à M. Marcel Bedora pour le pastel «Flamboyant» ;
_Le Prix de l’Expression Picturale a été décerné à M. Georges Martinez, artiste peintre, pour « Simple paysage » et «Brume verte»;
_Le Prix spécial réservé à l’Aquarelle a été attribué à Mme Anne-Marie Hage pour «Casot à Campôme» ;
_2ème Prix réservé à l’Aquarelle : il est revenu à Mme Thérèse Boisclair pour «Complicité» ;
_Le Prix réservé au thème 2015 «L’automne, les derniers feux de l’été» a été remis à Mme Roselyne Farail, Aquarelliste, pour «Grappe» ;
_Le Prix réservé à la Photographie a été attribué à Mme Joëlle Astragues pour les œuvres présentées ;
_Rappel de 1er Prix décerné à Mme Marie-Geneviève Burguiére pour «Dans le petit bois de chênes liège» ;
_2ème Prix Photographie : M. Gontran Frauciel pour l’ensemble des photos présentées.

Grand Prix de la Ville de Perpignan 2015

Enfin, trois autres artistes de talent ont été distingués : M. Alain Taberner (sculpteur), Mme Beatriz Frazao (mosaïste) et Mme Lou Fiszleiber (nail-art).
À noter que tous ces lauréats ont reçu un ouvrage avec dédicace et un diplôme.

Le vin d’honneur, offert par la municipalité et l’association organisatrice, clôtura ce vernissage très apprécié des participants et d’un public enthousiaste et conquis, fidèle au rendez-vous pour faire vivre et partager l’émotion artistique.

Grand Prix de la ville de Perpignan 2015