Gestion des déchets : nouvelles modalités gouvernementales

0
1

Voici les recommandations officielles visant à l’élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l’être par le Covid-19.

SUR LA VOIE PUBLIQUE : INCIVILITÉS A LA SORTIE DES SUPERMARCHÉS
Les masques et gants utilisés lors de déplacements mais surtout pour effectuer des achats ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique. Trop de ces déchets sont jetés à même le sol sur les parkings de supermarchés pourtant équipés de poubelles.

A DOMICILE
MODALITÉS D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS MÉNAGERS – GOUVERNEMENT – ARS
L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l’être par le coronavirus : masques, mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires pour le nettoyage des surfaces chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.
Il en va de votre responsabilité et de votre solidarité
• Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;
• Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ; le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;
• Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et textiles sanitaires de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;
• Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors ferme ;
• Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuse ;
• Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;
• Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires. ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …).

*si les déchets sont générés dans le cadre d’actes de soins « Dasri », ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.

DÉCHETS DE SOIN DES PARTICULIERS
Les pharmacies restent ouvertes durant la période Covid-19, pensez à demander votre boite à couvercle vert Dastri afin de continuer à stocker vos Dasri de manière sécurisée. Vous protégez ainsi votre entourage et les agents qui collectent vos déchets quotidiennement. Ces boites, une fois pleines, doivent être ramenées à votre pharmacien qui vous l’échangera gratuitement contre un vide. Ne pas utiliser les sacs Dasri (jaunes) comme des sacs poubelles classiques, ces dernières déclenchent des alertes dans la filière déchets ménagers et entravent le fonctionnement de nos infrastructures.

PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ : SOINS A DOMICILE
Les déchets générés dans le cadre d’activités de soins à domicile doivent être éliminés selon la nomenclature ci-dessous et dans les nouvelles modalités fixées par l’Ars (Chapitre 2) merci d’en informer vos patients.

Les matériels de protection professionnels individuel
Conformément aux recommandations de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 19 mars 20201, les masques et autres équipements de protection individuelle portés par le professionnel de santé, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum). Lorsque le sac plastique pour ordures ménagères est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé. Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au lieu d’exercice du professionnel libéral avant leur élimination via la filière des ordures ménagères. Ces déchets ne doivent pas être éliminés dans les filières de recyclage ou compostage.
Par ailleurs, les Das répondant à la définition d’un Dasri rappelée en Ia de la présente nomenclature ci-dessous, en particulier les déchets piquants ou coupants sont à éliminer dans la filière des Dasri.

Ne pas utiliser les sacs Dasri (jaunes) comme des sacs poubelles classiques, ces dernières déclenchent des alertes dans la filière déchets ménagers et entravent le fonctionnement de nos infrastructures.

REMERCIEMENTS AUX ACTEURS DE LA FILIÈRE DE LA GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS
Les acteurs de la gestion des déchets ménagers sont pleinement investis dans leur mission de service public et assurent la collecte et le traitement des déchets en cette période de crise mondiale.

De plus en plus, les messages de remerciements des usagers renforcent notre volonté de rendre un service de qualité. Merci pour vos encouragements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.