Le Gamas et le foyer des Pardalets organisent des temps forts pour des adultes en situation de handicap

gamas-foyer-pardalets-organisent-temps-forts-adultes-adultes-situation-de-handicap

Le Gamas et le Foyer des Pardalets de Los Masos, établissement géré par l’association Joseph Sauvy co-organisent des sorties culturelles et sportives, notamment en faveur du public en situation de handicap. En mars 2016, par exemple, la montagne était à l’honneur, station Pyrénées 2000, pour une journée exceptionnelle. L’association Handi’Kraft a apporté un soutien technique et humain à cette opération. 120 résidants du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales étaient présents, accompagnés d’un peu plus de 50 encadrants ! D’autres projets sont bien sûr planifiés pour 2017.

Plusieurs activités étaient au programme :
– Avec 10 pilotes et autant de tandem, le ski fauteuil a permis à quasiment tous de profiter des joies de la glisse. Un peu compliqué en fin d’après-midi car avec 10°C le neige devient trop molle, mais éclabousser celui ou celle qui est derrière n’a jamais été très dérangeant.
– Pour regarder les skieurs en tandem, quelques skieurs alpins debout ont profité de belles descentes sous le soleil catalan. C’est souvent les tandems qui ont gagné les courses…
– Moins de place disponible car il n’y avait qu’un attelage, nous avons quand même pu proposer un peu moins de vingt tour tracté par des chiens de traineau. Cette offre a été réservée en priorité à celles ou ceux qui ne pouvaient pas profiter des autres activités. Ça reste cependant difficilement accessible aux résidents en coquille. De la luge en activité libre, mais là il faut remonter son engin après les joies de la descente.
– Du ski de fond avec une boucle facile qui permet de s’initier sans trop de difficultés, quelques petites chutes cependant pour celles ou ceux qui avait trop chauds et recherchaient par là un moyen de se rafraîchir.
– Du tir à la carabine laser, n’oublions pas que nous sommes sur les pistes du Martin Fourcade !
– Autour de la boucle de ski, une boucle en raquette où là encore nombreux sont celles ou ceux qui ont voulu s’initier.
– Enfin, la société Altiservice avait mis à disposition des forfaits pour aller faire une promenade en téléphérique et profiter d’une vue aérienne des pistes, et d’une ballade dans Font-Romeu.
– Pour conclure, cette liste serait incomplète sans l’animation musicale, accompagnée de Noisette et Chocolat, et de nombreux danseurs sur une autre piste cette fois.

Le succès est total avec pour maitres-mots : « la montagne », « la rencontre » et « le plaisir ». En effet, la pratique des loisirs de montagne est une passion, elle est aussi un prétexte militant pour affirmer que les limites du handicap ne sont pas des freins à la convivialité, et que les institutions sont d’abord et avant tout de formidables lieux de vie. Cette journée a permis aux résidents et encadrants de partager en d’autres lieux et d’autres moments des temps forts de l’accompagnement, un pari réussi une fois encore, un pari qui en appelle d’autres et qui témoigne qu’une poignée d’acteurs motivés ne déplaceront pas les montagnes, mais vous déplacent avec plaisir à la montagne. La saison neige se termine, les collègues de Lozère organise une randonnée en Joëlette, d’autres emboiteront bientôt le pas, et il se prépare activement une rencontre en septembre, …

Les projets 2017 Gamas :
– 9 mars 2017, le Gamas organise l’édition annuelle de la journée neige à Font Romeu, co-organisée par l’association Joseph SAUVY et le GAMAS
– Du 23 au 28 mai, une exposition peinture à Collioure avec des œuvres réalisées dans les établissements qui seront exposées, sous l’égide du GAMAS, c’est la MAS l’ORRI de Prades et la MAS du Bois Joli de St Estève qui organisent l’édition 2017
– Le 6 septembre, sous l’égide du GAMAS la MAS Sol I Mar de Banyuls et la MAS Fil Harmonie d’Argelès organisent les rencontres estivales à Paulilles
– Et toujours en septembre, hors Gamas, l’édition départementale de la journée musique, réservée cette fois uniquement aux résidents du département.