Franck Thilliez et Jean-Christophe Tixier, lauréats des Prix Méditerranée Polar 2019

Franck Thilliez et Jean-Christophe Tixier, lauréats des Prix Méditerranée Polar 2019

Le jury du Prix Méditerrané Polar a dévoilé vendredi 5 avril son palmarès 2019  : Franck Thilliez, Prix Méditerranée Polar pour Le manuscrit inachevé  (Fleuve noir) et Jean-Christophe Tixier (Une), Prix Méditerranée Polar du 1er roman pour Les Mal-Aimés (Albin-Michel).

Franck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Le Syndrome E., Angor (Prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014), Pandemia, REVER, Sharko et Le Manuscrit inachevé (Prix Méditerranée polar 2019). Il fait aujourd’hui partie des dix auteurs les plus lus en France.
Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français 2007), Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Son nouveau roman Luca paraît le 2 mai 2019. 

Le Manuscrit inachevé : un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose ! Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable…

Jean–Christophe Tixier est né en 1967. Créateur du salon polar de Pau « Un Aller-Retour dans le Noir », il est également un auteur jeunesse reconnu (une vingtaine de titres salués par la critique). Il vit actuellement entre Pau et Paris.

Un festival en juin sur le Lydia

40 auteurs invités

Les Mal-Aimés : 1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d’une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de tâches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.

Le Prix Méditerranée Polar 2019, mis en place par le CML est parrainé par la Ville du Barcarès, Perpignan Méditerranée Métropole et les magasins Cultura.  Organisé par la Ville du Barcarès du 14 au 16 juin à bord du paquebot des sables  « Le Lydia », le 4ème Festival Méditerranée Polar et Aventure accueillera une quarantaine  auteurs de la Région Occitanie, des auteurs nationaux et internationaux. Polars, roman, BD, récits d’aventure et Fantasy seront mis à l’honneur pendant tout le weekend avec des conférences, des dédicaces, des petits-déjeuners littéraires ainsi qu’une soirée enquête et un concert jazz.

Franck Thilliez et Jean-Christophe Tixier, lauréats des Prix Méditerranée Polar 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.