Les forces vives et l’excellence solérienne à l’honneur à l’occasion des vœux 2017 du maire François Calvet

forces-vives-lexcellence-solerienne-a-lhonneur-a-loccasion-voeux-2017-maire-francois-calvet

Dès 18h, le vendredi 20 janvier 2017, au complexe Sportif Jo Maso, le sénateur-maire François Calvet et les membres de son équipe municipale n’ont pas manqué d’accueillir un public nombreux, près de 2000 personnes réunies pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

De nombreuses personnalités élus et Maires de tout le département étaient présents pour l’occasion. C’est à 19h15 que le Sénateur Maire a fait son entrée au son de la Santa Espina. Ce titre n’a pas été choisi au hasard puisqu’il rappelle que François CALVET a été le premier maire à revendiquer et à clamer haut et fort l’identité de notre territoire en posant des panneaux « Pays Catalan » à l’entrée du Soler à l’occasion du grand débat qui a mobilisé notre département lors de nouvelle dénomination de notre région. Cette initiative qui a fait l’unanimité a été reprise par une large majorité des maires du département toutes tendances confondues.

Après l’intervention du Maire de Perpignan, Jean-Marc PUJOL, ce sont les jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants, présentés par Véronique OLIER, Première Adjointe, qui ont exposé leur travail de jeunes élus entrepris tout au long de l’année au travers d’un montage vidéo commenté par chacun d’entre eux.

Dans son discours, le Sénateur-Maire s’est attaché à mettre à l’honneur les forces vives solériennes et tous les acteurs qui font du Soler un territoire d’excellence.

« Depuis 1995, avec mes équipes et moi-même, nous n’avons eu de cesse de préparer l’avenir du Soler sans trahir les racines profondes et l’identité de notre ville. Une commune définitivement placée entre tradition et modernité. L’idée de servir l’intérêt général et de vous proposer un service public de qualité est profondément ancrée en moi. Elle a guidé chacune de mes actions politiques au plan national et local. Ensemble, et toujours en concertation avec vous, nous avons pu bâtir Le Soler d’aujourd’hui ! » a déclaré François CALVET.

Les propos du maire étaient illustrés par un diaporama qui valorisait l’ensemble des artisans, commerçants et chefs d’entreprises de la commune qui sont les garants de la vie économique locale. François CALVET a rappelé que la municipalité n’a eu de cesse d’œuvrer pour doter la ville des infrastructures nécessaires pour que l’esprit d’entreprise puisse s’exprimer dans les meilleures conditions. Le résultat de ce travail offre désormais au Soler un écosystème entrepreneurial et de véritables pôles de compétences dans lesquels se côtoient un artisanat et des commerces de qualité mais aussi des entreprises de pointe en matière d’imagerie numérique, de formation, d’éducation et d’énergies renouvelables.

L’exemple de la création des startups au sein de la pépinière d’entreprises, l’essor du centre de formation l’IDEM, l’installation de l’école bilingue YEL SCHOOL dans la très dynamique Zone Économique de Ste Eugénie ou la construction de la plus grande ferme photovoltaïque sur tracker au Mas de l’Eule reflète bien une croissance communale raisonnée à forte valeur ajoutée et porteuse d’emplois.

Comme l’a souligné le maire, c’est bien au travers de toute cette créativité, de ces énergies et de ces volontés que la ville du Soler connait un rayonnement qui va bien au-delà du département des Pyrénées-Orientales. Cette attractivité remarquable et remarquée au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Métropole et du Pôle Grand OUEST est le fruit d’une gestion communale rythmée par des travaux et de grandes réalisations que ce soit en matière d’urbanisme, de logement, de sécurité, de solidarité, d’environnement, de culture et de loisirs.

L’inauguration de la nouvelle déchetterie route de Pézilla, de la banque alimentaire la « Taula Solidària », des derniers logements collectifs aux Meravelles, l’extension du groupe scolaire Arago et de l’école maternelle Dolto, l’achèvement de la réfection totale du cœur de ville, l’installation de feux tricolores et l’action des agents de la Police Municipale pour prévenir et garantir notre sécurité illustrent bien cette volonté de faire du Soler une commune vivante où il fait bon vivre.

« C’est l’excellence de ces femmes et de ces hommes que j’ai voulu mettre à l’honneur car leurs talents est un trésor pour notre ville. C’est finalement vous qui faites la richesse de notre territoire. J’ai voulu mettre en avant votre engagement dans nos entreprises, nos associations, nos écoles, nos quartiers, nos services municipaux… C’est vous qui faites qu’aujourd’hui on parle du Soler au sein de la Communauté Urbaine bien sûr, mais aussi au-delà des frontières. Pour porter les couleurs de notre ville, nous avons su nous allier tous, acteurs économiques, associatifs, institutionnels et habitants. C’est pour moi un signe fort d’espoir en l’avenir » a conclu le Sénateur-Maire François CALVET.

Enfin, avant d’inviter le public présent à déguster la traditionnelle galette des rois préparée par les boulangers de la ville mais aussi les produits locaux élaborés par les artisans du Soler, François CALVET a tenu à féliciter les joueuses et le staff technique de l’équipe féminine du Basket Club Solérien sur scène pour leurs exploits sportifs et leur évolution en nationale 1.

forces-vives-lexcellence-solerienne-a-lhonneur-a-loccasion-voeux-2017-maire-francois-calvet

forces-vives-lexcellence-solerienne-a-lhonneur-a-loccasion-voeux-2017-maire-francois-calvet

forces-vives-lexcellence-solerienne-a-lhonneur-a-loccasion-voeux-2017-maire-francois-calvet

forces-vives-lexcellence-solerienne-a-lhonneur-a-loccasion-voeux-2017-maire-francois-calvet

forces-vives-lexcellence-solerienne-a-lhonneur-a-loccasion-voeux-2017-maire-francois-calvet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.