Football Américain : les Archanges de Perpignan sur orbite !

football-americain-les-archanges-de-perpignan-sur-orbite 2

C’est par un dimanche ensoleillé mais frais et venteux que l’équipe de Football Américain de Perpignan s’est qualifié pour les play-off de sa division avec l’ambition bien affichée de monter en 3ème division dès la saison prochaine. Pour ce dernier match de la saison régulière, les Archanges reçoivent les Wars Eagles de Teyran (34) dans leur pré carré du stage Roger Ramis, l’affluence dans les tribunes est correcte comme à chaque match où une centaine de passionnés de sport US viennent encourager les joueurs.

Le match va se dérouler sur le tempo des Archanges ; tout le long de la partie malgré une équipe héraultaise accrocheuse qui essaiera de déployer son jeu par moment mais sans grande réussite, le score en fin de match se soldant par un 52 à 00 sans appel possible. Ce sont pas moins de 8 touch-down dont deux transformés qui seront inscrit par les Catalans lors des 4 quarts temps et où a la pause, ils menaient déjà par 32 à 00. On sentait bien un peu de pression entre quelques joueurs mais le Fair-play l’emportera dans une rencontre virile.

football-americain-les-archanges-de-perpignan-sur-orbite 2

Nous avons pu recueillir les propos d’Adrien Llado, nouveau Quater-back de cette équipe des Archanges en vue des phases finales qui se profilent des ce dimanche. Ce joueur redoutable sur le terrain est tout autant charismatique. Son nouveau rôle n’est pas qu’un symbole pour lui, ayant une idée précise du leader qu’il veut être. Jouer avec le cœur, tel est son credo :

« Après plus d’un mois et demi sans avoir joué en compétition, suite au forfait de deux équipes, cela fait plaisir de retrouver le terrain avec l’équipe pour mettre en pratique le travail fait a l’entraînement et surtout pour ne pas rester sur la défaite contre les premiers du championnat (l’équipe de Muret, les Scorpions avait gagné d’un point à Perpignan 24-25). On a fait de bonnes choses aujourd’hui au point de vue offensif et défensif et l’usage de la vidéo nous permettra de recadrer ce qui ne va pas encore.

Les plays-off se dérouleront tous a l’extérieur malheureusement car même si nous finissons premier en terme de goal-average, nous sommes deuxièmes du championnat et nous allons devoir nous déplacer à Toulouse ou nous rencontrerons l’équipe des Ours de Toulouse. Dans le même temps, les Scorpions de Muret rencontrerons les Blackhawks de Carcassonne. Un bus sera mis en place par le club pour les déplacements et il y aura peut être quelques places de libre pour les familles et supporters. Suivant les finances, un deuxième bus pourraient être affrétés le cas échéant, mais le manque de budget en fin d’année se fait sentir et il n’est pas encore évident pour ce jeune sport en terre catalane de trouver des partenaires financiers, l’appel est donc lancé aux mécènes.

On a réussi a capter des joueurs d’expérience cette année et le groupe arrive a maturité. on fini la saison avec une trentaine de joueurs réguliers, ce qui est valorisant pour notre équipe. C’est un gros travail de communication, que ce soit avec les médias de la presse départementale, les photographes indépendants et nos partenaires financiers et on continuera de travailler aussi sur cela. Aujourd’hui, il nous manques 5-6 joueurs, cela nous a permis de faire prendre du temps de jeu a tous nos joueurs et on avait l’objectif de faire un gros score pour montrer notre capacité a produire du beau jeu et de monter en D3, qui est vraiment l’objectif de cette saison. Ce n’est pas tant l’objectif de rejoindre Pia-Saint Laurent l’année prochaine dans la même poule mais bien de continuer de développer le club qui a déjà 15 ans d’existence que de nous permettre encore de recruter et de fidéliser nos joueurs.

Je viens de prendre cette année le poste de Quaterback, alors que je viens de la défense à la base et j’avais déjà le capitanat avant cela. Je connais les joueurs depuis très longtemps, on est devenu une famille a part entière que ce soit sur le terrain ou en dehors où nous nous voyons beaucoup entre nous, faisant la promotion de notre équipe lors de soirées évènementielles avec nos différents partenaires. »

Nous remercions Adrien pour avoir répondu a nos questions après ce match et les archanges vous donnent donc rendez vous des ce dimanche 7 mai a Toulouse pour cette demi finale contre les Ours.

Pour les infos sur les Archanges de Perpignan, abonnez vous à leur page Facebook où vous trouverez toutes les infos sur le club : https://www.facebook.com/archanges.perpignan/

Laurent Sas

football-americain-les-archanges-de-perpignan-sur-orbite 2

football-americain-les-archanges-de-perpignan-sur-orbite 2

football-americain-les-archanges-de-perpignan-sur-orbite 2