Foliephonies, la folle écoute au conservatoire de Perpignan

Depuis plusieurs années, les Foliephonies du Conservatoire Montserrat Caballé permettent aux oreilles aventureuses de s’immerger au cœur du son, à travers des œuvres contemporaines, acousmatiques mais aussi mixtes et instrumentales. Annulée l’année dernière pour cause de confinement mais maintenue cette année en diffusion sur notre chaîne Youtube, cette manifestation propose plusieurs concerts et conférences, du lundi 10 au mercredi 12 mai prochains.

Retrouvez les productions d’élèves de la classe de « composition, création sonore et improvisation » de Lucie Prod’homme, organisatrice de l’événement, avec la participation de plusieurs classes instrumentales, ainsi que les œuvres et interventions de l’artiste invitée, Evelyne Gayou, membre du Groupe de Recherche Musicale (Grm) de l’Ina.

PROGRAMME
LUNDI 10 mai
19 h 30 – Concert : Zaoum et autres curiosités

MARDI 11 mai
17 h 30 – Conférence : La transcription graphique du sonore
19 h 30 – Concert : La trace d’un pas humide

MERCREDI 12 mai
17 h 30 – Conférence : Sérendipité/créativité ou comment l’invention se met en route ?
19 h 30 – Concert : Folle Ecoute !

Avec la participation des classes de composition électroacoustique et instrumentale (L. Prod’homme), Flûte (Charlotte Vanouche), Piano (François-Michel Rignol), Contrebasse (Emmanuel Massat), Percussions (Marc Dumazert). Coordination : Lucie Prod’homme.

En savoir plus : Evelyne Gayou
Compositrice et chercheuse en sciences de la musique, Evelyne Gayou est titulaire d’un doctorat en musique et musicologie du XXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne. Entrée en 1976 au Groupe de Recherches Musicales (Grm) de l’Ina, fondé par Pierre Schaeffer (le père de la « musique concrète »), elle en devient membre permanent en charge de la production et réalisation des émissions de radio sur France Culture. Ses œuvres musicales, essentiellement des musiques sur support, sont jouées dans le monde entier : France, Allemagne, Chine, États-Unis… Enseignant dans les universités françaises et nord-américaines, elle écrit nombre d’articles scientifiques sur l’invention et la créativité, le rapport homme/machine ou encore la transcription graphique du sonore.