Le film « Syrie, Témoins à charge » projeté pour la commémoration de l’ouverture du camp de Rivesaltes

film-syrie-temoins-a-charge-projete-commemoration-de-louverture-camp-de-rivesaltes

A l’occasion de la commémoration de l’ouverture du camp de Rivesaltes, le Mémorial présente le documentaire Syrie, Témoins à charge, réalisé par les journalistes Olivier Joulie et Garance Le Caisne, le samedi 14 Janvier, à 18h30, au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Syrie, Témoins à charge met en lumière ces citoyens ordinaires qui, chaque jour, procèdent à la plus importante collecte de preuves jamais observées lors d’un conflit en cours pour qu’un jour, les responsables rendent des comptes devant les tribunaux des crimes qu’ils ont commis.

Documentaire de 52 minutes. Diffusion prochainement sur France 5
Coproduction La Jolie Prod et Sunset Presse.
Réalisation : Olivier Joulie, Garance Le Caisne
Images : Olivier Joulie
Montage : Cédric Harrang.

En Syrie depuis 5 ans, des hommes ordinaires amassent des preuves de tous les crimes commis contre la population quels qu’en soient les auteurs. Dans le fracas des bombes, ces héros anonymes et méconnus prennent tous les risques pour qu’un jour les responsables rendent des comptes devant les tribunaux. Ibrahim, Othman, Sami, César, Adel ou Bassam sont la cheville ouvrière de la plus importante collecte de preuves jamais observées lors d’un conflit en cours. Ils ont récupéré des ordres militaires, ramassé des morceaux de bombes, prélevé des échantillons toxiques, filmé des corps mutilés, archivé des milliers de témoignages. Sans eux, ces traces de la tragédie syrienne
disparaitraient. Lorsqu’ils ont commencé ce minutieux travail de collecte à l’intérieur de la Syrie, tous pensaient changer le cours de la guerre. Mais l’inertie de la Communauté Internationale, la géopolitique et la lenteur des grandes institutions occidentales, en ont décidé autrement. L’histoire de ces chasseurs de preuves est celle d’une Syrie jamais racontée : celles d’hommes qui ont choisis comme arme de guerre leur téléphone portable, leur stylo et le code pénal pour devenir des témoins à charge contre toutes les exactions commises en Syrie.

Olivier JOULIE, journaliste réalisateur sera présent pour un échange avec le public après la projection.
Entrée libre.

Attention : réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

film-syrie-temoins-a-charge-projete-commemoration-de-louverture-camp-de-rivesaltes