Fête des pêcheurs et des plaisanciers du 14 et 15 août au Barcarès

Procession

Comme chaque année, le Barcarès a mis à l’honneur son patrimoine maritime et ses racines lors de ce grand rendez-vous de l’été !

C’est devenu l’un des temps forts de notre saison : cette année encore, la municipalité du Barcarès a organisé sa traditionnelle « fête des pêcheurs et des plaisanciers » pour le plus grand bonheur des barcarésiens et des touristes. Le port du masque n’a en rien entaché la bonne humeur qui régnait dans la commune et la fête a pu se dérouler dans d’excellentes conditions !

Les festivités ont débuté le vendredi soir, avec une dégustation des produits de la mer pour s’imprégner des saveurs méditerranéennes. Puis, le 15 août, de nombreuses animations et festivités se sont succédées : procession au départ de l’église Notre Dame de Bon Secours, Grande Messe célébrée par le Père Jean Clavaguera et Monseigneur Turini (évêque de Perpignan-Elne), bénédiction du Trip I Trap (magnifique barque traditionnelle catalane, classée Bateau d’intérêt Patrimonial). Le maire Alain Ferrand, en présence des élus et de nombreuses personnalités locales, a prononcé un discours en insistant sur la volonté municipale de préserver ses traditions, de valoriser son patrimoine, notamment grâce à un plan pluriannuel de restauration des barques catalanes et à travers diverses manifestations dont la Fête des pêcheurs est la digne représentante. Son intervention s’est conclue sur cette citation célèbre de Bismarck : « celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va ! »

Embrasement du port
Embrasement du port

La journée s’est poursuivie avec une sortie en mer lors de laquelle un dépôt de gerbes a été effectué en hommage aux marins disparus. Le temps était superbe, le soleil brillait, et les bateaux colorés ont pu parader sur les flots devant des spectateurs enchantés, dont certains étaient à bord des embarcations !

L’après-midi, 80 rameurs répartis dans 14 équipages se sont affrontés dans une course à l’aviron traditionnel organisée par l’association « Barcarems i Veles ». Ce moment convivial a parti de mettre une nouvelle fois en scène les barques catalanes, et de faire vivre le patrimoine maritime dans une ambiance festive et bon enfant !

Puis la soirée s’est conclue de façon magique avec l’embrasement du port : un moment de dépaysement total, hors du temps, pour une journée mémorable, entre émotion et tradition…

Sortie en mer
Dépôt de gerbes
Défi du port