Fête de la science au Soler : les chercheurs donnent des mini-conférences dans les écoles et au collège

fete-de-science-soler-chercheurs-donnent-mini-conferences-ecoles-college

Vendredi 7 octobre 2016, dès 9h, c’est avec l’opération « Les chercheurs à l’école » que la fête de la science 2016 a débuté au Soler. Il s’agit de la première action hautement symbolique des journées dédiées à la connaissance. Elle consiste à faire intervenir des scientifiques pour donner des mini-conférences dans les écoles et les collèges du Soler, ainsi que dans les villes voisines de Pézilla la Rivière, Canohès et Pollestres.

Cette animation est organisée par la municipalité du Soler et les conférenciers sont pris en charge et accompagnés dans les établissements dans lesquels ils interviennent tout au long de la journée. Cette animation de vulgarisation scientifique permet aux enfants de profiter d’un échange privilégié avec près de 13 spécialistes qui ont tous en commun, au-delà de leur travail quotidien, la volonté de partager leur passion et leurs savoirs.

Ont participé à ces échanges : Roger TABARY et Jean-Pierre SUNER, Association Terre-Univers, observatoire d’astronomie municipal du Soler, Henri GOT, Professeur honoraire des universités, Géologue, Ancien Président de l’Université de Perpignan, Jean-Jacques SERRAT, Docteur es-science, Directeur des Centres d’expertises et d’essais du Four Solaire d’Odeillo, Bernard LEMARTINEL, Professeur de géographie physique à l’Université de Perpignan, Jean LHERITIER, Président de l’association SLOW FOOD Roussillon, Charlotte BERNY, Animatrice Nature, Jean ADESTRO, Apiculteur, Agnès TESTU, Paléontologue, Université de Perpignan, Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel, Régis OLIVES, Maître de conférences à l’Université de Perpignan, Laboratoire des Procédés Matériaux Energie Solaire.

fete-de-science-soler-chercheurs-donnent-mini-conferences-ecoles-college

Notons que cette année encore grâce à notre partenariat avec l’Institut d’Estudis Catalans, l’école catalane la Bressola et le Collège Catalan Pompeu Fabra ont pu bénéficier de la participation de Gemma SALVADOR, Coordinatrice et enseignante Programme d’Alimentation et Nutrition du Département de Santé de la Generalitat de Catalogne qui s’est spécialement déplacé depuis Barcelone pour une rencontre en catalan sur le thème développé cette année, « santé et alimentation ».

Plus de 20 classes étaient concernées par l’opération des « Chercheurs à l’école », soit au total plus de 500 élèves qui ont accueilli avec beaucoup d’attention les propos de leurs invités.

fete-de-science-soler-chercheurs-donnent-mini-conferences-ecoles-college

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.