Fête de la science au Soler : 1200 personnes assistent à la conférence du professeur Henri Joyeux

fete-de-science-soler-1200-personnes-assistent-a-conference-professeur-henri-joyeux

Vendredi 7 octobre 2016, plus de 1200 personnes étaient présentes au gymnase du complexe Jo Maso du Soler pour assister à la conférence du Professeur Henri Joyeux organisée dans le cadre de la Fête de la Science sur le thème « Nutrition et prévention des maladies de civilisation : L’agriculteur 1er acteur de santé. Faut-il manger BIO ? ».

Le sénateur-Maire François CALVET, Véronique OLIER, première Adjointe et André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature ont accueilli le Professeur JOYEUX et son épouse Christine BOUGUET-JOYEUX, invités d’honneur de cette 21ème édition spécialement dédiée cette année à l’alimentation, la science et la santé.

François CALVET a tenu à remercier publiquement et chaleureusement le Pr. JOYEUX pour avoir « tenu promesse » en acceptant de revenir au Soler et permettre ainsi à toutes les personnes qui n’avez pu assister à la conférence du mois de mars dernier à cause du manque de place, « Je suis très heureux, c’est une chance de t’avoir parmi nous ce soir et que tant de monde puisse profiter de tout ton savoir et de tes précieux conseils en matière de nutrition et de prévention des maladies de civilisations comme le cancer, le diabète ou les maladies auto-immunes ».

Après une longue séance de dédicace organisée avec le partenariat de la librairie CAJELICE et Jérôme EGEA, son Directeur, Henri JOYEUX a débuté sa conférence par une citation de son ami Pierre RABHI, essayiste et agriculteur en déclarant que « soigner la terre c’est soigner l’homme ».

fete-de-science-soler-1200-personnes-assistent-a-conference-professeur-henri-joyeux

« C’est une chose qui est absolument fondamentale. Notre civilisation est en train de changer de paradigme, car nous sommes en train de nous rendre compte, et c’est pour cela que vous êtes aussi nombreux ce soir, que notre santé dépend de ce que notre planète nous donne ! Nous sommes en train de réaliser qu’il y a des hommes et des femmes, des exploitants méritants qui donnent beaucoup d’énergie, beaucoup d’amour, beaucoup de science pour produire les aliments de qualité que nous nous mettons dans notre assiette, que ce soit des produits végétaux ou d’origine animale. C’est en cela que l’agriculteur est bien le premier acteur de votre santé » a souligné le Pr. JOYEUX.

fete-de-science-soler-1200-personnes-assistent-a-conference-professeur-henri-joyeux

Pendant près d’1h30, Henri JOYEUX, s’est attaché à illustrer aux travers de nombreuses anecdotes la relation directe qui existe entre ce que nous mangeons et notre santé, dénonçant les dangers des OGM ou encore la consommation excessive des laitages et du sucre. A cette occasion il n’a pas manqué de donner toute une série de conseils alimentaires, dont notamment celui de privilégier les produits bio, comme le démontrent les résultats du programme ABARAC. Cette étude scientifique réalisée à son initiative au début des année 2000 sur une vingtaine d’aliments issus de l’agriculture biologique (AB), de l’agriculture raisonnée (AR) et de l’agriculture conventionnelle (AC), avait alors révélé que les produits bio contenaient 20 à 25% de nutriments positifs pour la santé en plus que les produits conventionnels.

Lors de son exposé, Henri JOYEUX, n’a pas manqué de revenir sur l’un des grands sujets qui a été au cœur de son actualité il y a quelques mois. A ce titre il a clairement exposé ses positions en matière de vaccination tout en dénonçant les excès et la présence d’aluminium dans les vaccins administrés aux enfants en bas-âges, « alors qu’aux États-Unis, l’aluminium vient d’être interdit dans les vaccins pour chiens et chats » s’est indigné le professeur.

Après avoir donné la parole au public et répondu aux nombreuses questions qui ont permis d’approfondir de nombreux autres sujets, le Pr. Joyeux a conclu son intervention en offrant une citation de Jean ROSTAND qui résume bien l’esprit de son intervention : « il vaut mieux un bon menu qu’une ordonnance ».

La fête de la science se poursuit ; trois expositions sont ouvertes au public ce samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 à la Salle des Fêtes du Soler. Entrée libre et gratuite. Renseignement, Mairie du Soler, 04 68 92 10 12.

fete-de-science-soler-1200-personnes-assistent-a-conference-professeur-henri-joyeux

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.