Le festival Voix d’Étoiles : l’antichambre des Oscars !

festival-voix-detoiles-lantichambre-oscars

Parmi les films d’animation en lice pour les prestigieux Oscars, figurent plusieurs films déjà récompensés par le festival Voix d’Étoiles, qui confirme ainsi sa belle situation : un haut lieu du cinéma d’animation, à l’avant-garde qui plus est.

Le 30 octobre dernier, la 11ème édition du festival Voix d’Étoiles, seul festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, s’est terminée en beauté à Port Leucate : après 5 jours au cours desquels le public aura profité d’invités exceptionnels, de nombreuses avant-premières, de plus de 250 heures de projection, d’animations, expositions et ateliers toujours plus recherchés et d’une programmation en or, le jury a offert un palmarès de choix, que la dernière sélection des Oscars ne dément pas.

Connaissant un succès inégalé – plus de 12 000 spectateurs -, une fréquentation inédite de ses salles et de ses ateliers, le festival est ainsi entré dans une nouvelle ère, montrant qu’il a tout d’un grand.

Cette année, le film franco-suisse « Ma vie de Courgette », réalisé par Claude Barras, hommage à tous les enfants maltraités survivant à leurs blessures, a reçu, avec force applaudissements, le « Coup de cœur du jury » à Port Leucate. Il est aujourd’hui sélectionné en tant que meilleur film étranger et meilleur film d’animation dans la course aux Oscars.

Parmi les prétendants à la statuette américaine figurent d’autres films déjà primés ou sélectionnés à Leucate : les coproductions françaises Le Petit Prince (étoile d’or de la Voix féminine décernée à Clara Poincaré, en 2015), Tout en haut du monde (mention spéciale du jury pour la bande son en 2015), ou le canadien et prometteur La Bataille géante de Boules de Neige (en compétition 2016), dont les musiciens Jorane et Eloi Painchaud avaient choisi Leucate comme lieu inédit de promotion.

Notons que la sélection hors compétition de Voix d’Étoiles annonçait aussi la sélection des Oscars : La Tortue Rouge (coproduction française), Kubo et l’armure magique, Kung Fu Panda 3, L’Age de glace : les lois de l’univers ou Zootopie, préselectionnés aux USA pour le meilleur film d’animation, étaient cette année présentés au public leucatois.

Pour la petite histoire annonçant la grande, notons que Gilles Paris, auteur de la délicate « Autobiographie d’une courgette », parue chez Plon en 2012, qui a inspiré le film qui émeut aujourd’hui l’Amérique, avait été reçu… à Port Leucate, le 1er août 2012, dans le cadre de la manifestation littéraire Les Auteurs à la Plage.

Fort de cette programmation culturelle, Michel Py, maire de Leucate et conseiller régional, a salué « une belle consécration pour Voix d’Etoiles, qui prouve combien ses choix de sélection de films d’animation (notamment français) sont chaque année totalement en phase avec les envies et le ressenti du public ! »

Les futurs films primés au festival Voix d’Etoiles sont désormais prévenus : ils risquent les Oscars !