Coup d’envoi du Festival Art Deco à Perpignan

La Maison Rouge, 42 rue Rabelais à Perpignan : un lieu symbolique pour le lancement de ce festival – Photo © le-journal-catalan.com
La Maison Rouge, 42 rue Rabelais à Perpignan – Photo © le-journal-catalan.com
La Maison Rouge, 42 rue Rabelais à Perpignan : un lieu symbolique pour le lancement de ce festival
– Photo © le-journal-catalan.com

Le Journal Catalan vous en parlait déjà sur son site le 24 avril et maintenant nous y voici. Le festival de Perpignan Art Déco débute ce vendredi 19 juin 2015. La soirée de lancement de ces trois journées de fête a lieu au restaurant La Maison Rouge, à partir de 22h00. Parfait symbole pour ce festival que cet ancien atelier du peintre Louis Bausil sis au n° 42 de la rue Rabelais à Perpignan. Une exposition de photographies s’y tient, prises par Philippe Latger, sur le thème « Miami versus Perpinyà » et l’habillage musical de la soirée est assuré par les DJ’s Luigi Butera, Manuel Perez et Fred Chivot.

Auparavant vous pouvez voir, à 16h00, ce même vendredi 19 juin, au cinéma Castillet, la version de 1933 du film « King Kong » puis assister, au Centro Español, à une conférence donnée par Eric Forcada, portant sur la Retirada dans l’objectif des grands photo-journalistes des années 30.

Philippe Latger : « – Le festival de Perpignan Art Déco est conçu comme un festival de festivals,  pluridisciplinaire et participatif ! » – Photo © le-journal-catalan.com
Philippe Latger : « – Ce festival est conçu comme un festival de festivals, pluridisciplinaire et participatif ! » – Photo © le-journal-catalan.com

Le Castillet diffuse également à 18h30 « The Great Gatsby » de Baz Luhrmann (2013) adaptation du roman de Scott Fitgerald, figure emblématique des années 1920. S’en suit un apéro-swing proposé en face, aux Caves Maillol, 9 Cours François Palmarole, apéro pour lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, venir habillé(e)s à la façon des années 20 à 50. Un cocktail Byrrh, à consommer modérément, est ainsi offert à tout participant costumé.

A la librairie du Filaf, 4 bis Place André Gretry à Perpignan, en plus de l’exposition Perpignan Art Deco en Revue, vous est proposée une conférence, donnée par Fernand Gérard Belledent, ayant pour thème « La vie culturelle du Roussillon à travers les publications, les journaux et les revues d’époque. »

Josiane Coranti et Jean-Louis Ferrer de l’association « Des voix, des Mots » présentent, à partir de 19h00, au Restaurant La Maison Rouge, toujours ce vendredi 19 juin, une soirée-lecture intitulée « Charles et ce drôle d’Albert », lecture suivie, à l’initiative du groupe LGBT66, d’une causerie apéritive animée par Stéphanie Misme, directrice des collections des musées de Saint Cyprien, autour de la rencontre entre Albert Bausil et Charles Trenet.

Un tout nouveau festival promis à un grand avenir
Un tout nouveau festival promis à un grand avenir

Déjà 26 commerçants du centre-ville parent leurs vitrines à la mode Art Deco. Cinq librairies sont aussi de la partie, la Casa Xanxo accueille l’exposition « Perpignan au XXème siècle : architectures et modernité » et le Palais Consulaire expose les affiches de Georges Leonnec des années Byrrh : joli coup d’envoi pour ce tout nouveau festival perpignanais qui crée là, cet été 2015, son « numéro zéro » ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour en connaître le programme bien fourni (brocante, voitures anciennes, salon des éditeurs, apéro-jazz, films, concerts, visites guidées, …) des deux journées suivantes.

[sociallinkz]