Festival de Musique Sacrée 2016 : 1ère Edition des Ecrivains Musiciens

Alexis Jenni

Le Festival de Musique Sacrée et le Centre Méditerranéen de Littérature proposent la 1ère Edition des « Ecrivains Musiciens » samedi 19 mars à 10h30 à l’hôtel Pams de Perpignan, un dialogue à deux voix avec Alexis Jenni , Prix Goncourt 2011 et Prix Spiritualité d’aujourd’hui 2015 et Romain Villet, écrivain et pianiste, accompagnés à la contrebasse par Olivier Michel. Lectures et pièces musicales ponctueront ce rendez-vous inédit.

Alexis Jenni , l’auteur de L’Art français de la guerre, prix Goncourt 2011, présentera son livre Son visage est le tien. Un récit atypique, à rebours des modes littéraires, dans lequel il se livre à une méditation nourrie de souvenirs sur les cinq sens, où sentir c’est croire, c’est aimer et c’est entrer dans ce qu’on appelle la prière contemplative. Catholique, l’auteur raconte comment il est passé d’une foi un peu figée et raide à une foi vivante, qui irrigue toutes les dimensions de son être. Et comment la découverte d’autres spiritualités l’a conforté dans sa foi d’origine. Côté musique, Alexis Jenni a une passion particulière pour Pablo Casals et les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Alexis Jenni dédicacera également son dernier roman paru chez Gallimard La nuit de Walenhammes.

Romain Villet

Romain Villet est un écrivain et pianiste de jazz né le 4 janvier 1979 à Paris. Après avoir étudié à Sciences-po Paris d’où il sort diplômé en 2003, il décide de se tourner vers sa véritable passion, la musique, et en particulier le piano jazz. En 2005, il fonde le Bop Stine Trio avec Richard Apte (contrebasse) et Emilien Legendre (batterie). Ce trio tourne dans de nombreux clubs et bars parisiens.
Parallèlement à ses activités de musicien, Romain Villet développe une carrière d’écrivain. En 2014, il publie son premier roman chez Gallimard, Look.
Aveugle depuis l’âge de quatre ans, il a traité du sujet de la cécité, notamment dans une série d’émission Sur les docks qu’il a réalisée pour France Culture en 2009 et 2010, ainsi que dans son roman Look.
Tombé tout jeune sous le charme de la contrebasse, Olivier Michel est un musicien ouvert et passionné, au jeu clair et limpide, dont la personnalité musicale alliée à la virtuosité lui ont permis d’explorer bien des facettes de la contrebasse classique. Intéressé également par la musique contemporaine, il officie dans le milieu du jazz et du trip-hop.

Entrée libre. Dédicaces sur place samedi 10 mars à 10h30 l’hôtel Pams avec le concours de la librairie Torcatis.

Information CML : 04 68 51 10 10

www.cmlprixmediterranee.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.