Festival de conte « Sur les sentiers de lune » du 13 au 30 septembre en Haut-Vallespir

festival-de-conte-sur-les-sentiers-de-lune-du-13-au-30-septembre-en-haut-vallespir

La 2ème édition du festival de conte « sur les sentiers de lune » se déroulera du 13 au 30 septembre 2018 dans plusieurs villages du Haut-Vallespir.

SUR LES SENTIERS DE LUNE – FESTIVAL DE CONTE en HAUT-VALLESPIR
Du 13 au 30 septembre 2018
La Preste, Prats-de-Mollo, Arles-sur-Tech, Amélie-les-Bains, St-Marsal, Batère.

Spectacles, randonnées contées, kamishibaï, scènes ouvertes, stage, interventions dans les écoles, cabaret et autres surprises vous feront vivre des moments hors du temps, aux portes du ciel, en compagnie de 15 conteurs, musiciens, diseurs & poètes.

Un collectif de conteurs locaux s’est formé en 2017 pour proposer un festival itinérant autour de l’art de la parole dans le massif du Canigou. Fort du succès de sa première édition, le festival s’invite de nouveau dans le Haut-Vallespir du 13 au 30 septembre 2018.

A travers le festival Sur les sentiers de lune, la parole contée vient habiter les bourgades, les chemins, jusqu’aux refuges de montagne. Cette vallée est la source d’un patrimoine oral très riche (contes, légendes, fêtes de l’ours, …), un creuset propice aux échanges autour de la littérature orale.

Autour des récits se crée un moment fort d’échange entre les habitants, les visiteurs, les curistes et les conteurs. Cet échange facilite également l’accès des jeunes générations au patrimoine culturel immatériel de leur lieu de vie et leur permet de s’ouvrir à d’autres cultures.

Les contes d’ici ou d’ailleurs véhiculent cette notion d’universalité, des motifs et des symboles issus de l’imaginaire collectif. En français mais aussi en d’autres langues « de passage » dans les contes comme le catalan ou le roumain, les histoires vivantes qui sont données à entendre au cours de ce festival mettent en valeur la musicalité de la langue parlée, et stimulent ainsi la curiosité envers d’autres façons de raconter la vie, de voir et d’être au monde.

Le public est convié dans des lieux patrimoniaux divers, architecturaux, naturels, culturels… En partenariat Avec le Pays d’Art et d’Histoire, deux visites contées de monuments historiques sont proposées. Des spectacles sont donnés dans les salles de spectacle, des sites historiques, une médiathèque, un cinéma, un café, un hôtel, un refuge, sur les sentiers de randonnée… et dans les écoles. Le programme 2018 s’est étoffé avec un week-end supplémentaire à Prats-de-Mollo, un spectacle à La Preste et une journée de spectacles le mercredi à Amélie-les-Bains.

Grande nouveauté du programme 2018 : un stage de deux jours (destiné à toutes les personnes désireuses d’explorer la parole vivante et la position du conteur). Il est animé par le conteur invité de cette édition, Philippe Sizaire, jongleur de mots qui viendra jusqu’à nous depuis Nantes.

Comme l’an passé, les conteurs se déplaceront toute la semaine dans les neuf écoles du territoire, ils offriront des moments de conte à chaque classe et inviteront les enfants à venir écouter les spectacles gratuitement.
Le festival s’ouvre également aux publics « empêchés », avec un accès presque généralisé aux personnes handicapées ; en collaboration avec l’association Nataph, les randonnées sont désormais « pour tous ». Enfin, en partenariat avec les Thermes, 2 rendez-vous à Amélie-les-Bains et à la Preste permettent aux curistes de participer au festival.

Dans un esprit convivial, deux scènes sont ouvertes aux amateurs de l’art de dire (conte, poésie, slam…).

Le festival est soutenu par les communes et la communauté de communes du Haut-Vallespir, le Pays d’Art et d’histoire, le Pays Pyrénées-Méditerranée, la Ligue de l’Enseignement, Canigou Grand Site (un peu après cause pas grand soutien..), l’association NATAPH, la MASA et le Moulin des Arts d’Arles-sur-Tech, les Thermes d’Amélie-les-Bains et de la Preste, le Bistro de pays de Saint-Marsal, le refuge de Batère ainsi que des sponsors locaux (Biosud Céret, Kinetico). La médiathèque départementale des Pyrénées orientales assure la diffusion du programme dans les médiathèques du 66.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.