Feria de Millas

feria-de-millas

feria-de-millas

Quand on parle de « feria », immédiatement on pense corrida. En réalité la feria est une fête populaire dans laquelle plusieurs manifestations peuvent se dérouler. Le mot convient parfaitement pour ces quatre jours de Millas en fête qui finiront par la corrida traditionnelle que les amateurs ou « aficionados » en espagnol attendent.

Course pédestre, bals, sardanes, conférences, « tertulias » réunions informelles au cours desquelles différents thèmes peuvent être abordés. Ici en l’occurrence il s’agit de tauromachie. Dans ces manifestations on y trouve les « castellers » que le peuple catalan apprécie énormément. La musique également est à l’honneur avec les coblas. Il y a des bodégas où on peut manger et boire. Mais il faut quand même de la retenue car rien n’est plus triste que de voir des gens rouler sous la table et puis quand même penser qu’on ne doit pas prendre son véhicule car systématiquement la gendarmerie contrôlera le chauffeur et attention au retrait de permis. Il y a des jeux pour adultes mais également pour enfants.

Le soir les arènes accueillent des jeux taurins dans lesquels des jeunes de village alentours se mesurent dans des intervilles que les spectateurs apprécient énormément. Ajoutons à cela des apéritifs qui se font autour de la fontaine de Millas avec son excellente eau fraîche et puis les « gigants » qui se promènent au milieu des gens.
Mais dans une feria le public, dans la rue, vient pour voir les lâchers de taureaux toujours très spectaculaires, où les animaux encadrés par des gardians à cheval font la joie des jeunes gens qui s’accrochent à leurs cornes emboulées, leur tirant la queue pour les empêcher d’avancer, au risque de se faire piétiner.

Et puis comme nous sommes en pays catalan, une heure avant la novillada, nous avons droit à un spectacle folklorique.
La feria ne serait pas totale aux goûts des aficionados s’il n’y avait pas une corrida avec de véritables « toros » de combat, fauves redoutables aux cornes dangereuses pour les matadors qui les affrontent le dimanche à 18 heures aux arènes. Jusqu’ici les corridas de Millas ont toujours présenté de magnifiques lots de toros.

Et en fonction du déroulement de « la tardé », un concours de « ganadéria » désigne le meilleur élevage de toros de combat.

Vers 22 h 30 la fête est finie aux sons des bandas alors que précédemment dans la rue nous pouvons voir les jeux pyrotechniques avec les corréfocs…