Fcpe 66/ « Prévenir n’est pas guérir ! Le vaccin ne sera pas le seul moyen d’endiguer la fermeture des classes… »

Pour la Fcpe 66 (Fédération des conseils de parents d’élèves 66), Rémy Landri, président, nous communique sous le titre « Prévenir n’est pas guérir ! Le vaccin ne sera pas le seul moyen d’endiguer la fermeture des classes… », avec prière d’insérer :

« La Fcpe 66 accueille avec satisfaction la possibilité ouverte aux familles qui le souhaitent de pouvoir vacciner leur enfant sans que cela ne fasse l’objet d’un pass sanitaire obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Notre fédération souligne l’importance des informations données aux familles sur cette vaccination et sur les bénéfices/risques de la vaccination des enfants contre la Covid-19 ; tout en rappelant également l’importance du rôle des médecins et des personnels de santé dans ce processus.

Pour autant 5e, 6e vague, vague après vague, depuis presque 2 ans, la crise sanitaire prend des formes différentes, elle perdure et l’Etat n’anticipe toujours pas les moyens et les mesures les plus durables afin d’éviter les fermetures de classes.

Les dernières semaines de l’année scolaire 2021 ont été marquées par une crise sans précédent dans le quotidien des écoles et des établissements des Pyrénées-Orientales (uniquement sur la dernière semaine d’école : 38 élèves contaminés en maternelle, 284 en élémentaire, 172 en collège, 101 en lycée). Les injonctions contradictoires des protocoles et l’épuisement généralisé des enfants, des parents et des personnels ont mis une pression supplémentaire à celle de la situation sanitaire.

Des personnels, tous corps confondus, qui manquent par milliers dans les établissements, de façon permanente ou non remplacés et des budgets qui n’ont que peu évolué. La palme du pire manque revient notamment aux corps des personnels éducatifs, sanitaires et sociaux.

Le budget de l’Etat n’est pas au rendez-vous pour permettre la tenue effective des gestes barrières : dispositions de sanitaires mobiles, savons et essuie-mains dans les établissements, masques gratuits et en nombre suffisant pour les familles les plus précaires, installation de capteurs CO2… Le compte n’y est toujours pas.

Enfin depuis deux ans et alors que la demande est unanime, les programmes d’enseignement n’ont pas été adaptés, continuant d’accentuer l’anxiété des familles, pour des élèves qui, avec la discontinuité pédagogique, doivent s’adapter à la somme de travail demandée.

En pleine marée sanitaire, la Fcpe 66 exige qu’un plan stratégique soit travaillé en urgence pour l’Ecole et la rentrée de janvier qui s’annonce d’ores et déjà très compliquée pour éviter les fermetures de classes ou le non-remplacement des professeurs absents. »