Faites parler de vous grâce au hashtag !

hashtag

À l’heure du tout numérique, le mot « hashtag » ne doit pas totalement vous être inconnu si vous parcourez les réseaux sociaux et le net. Mais, alors que chaque phrase est désormais ponctuée du fameux dièse, certains se demandent qu’est ce qu’un hashtag et à quoi cela sert-il ?

Le hashtag, bien plus qu’un simple symbole

Si les novices d’internet considèrent ce symbole « # » comme propre à la musique, les utilisateurs de réseaux sociaux n’y voient qu’un hashtag. Dans ce cas de figure, le dièse est suivi d’un mot ou d’une expression, faisant référence à un thème ou un sujet présent sur le net. Ce hashtag est alors un lien qui, lorsque vous cliquez dessus, vous dirige vers le contenu en question.

Chaque internaute peut alors alimenter un hashtag en liant un contenu de son choix au même mot-clé. La page renvoyant au hashtag regroupera ainsi tous les contenus qui y ont été liés par les internautes, dans un but d’organisation thématique. Sur les réseaux sociaux, les hashtags permettent ainsi de suivre les conversations, en informant notamment les internautes lorsqu’un nouveau contenu apparaît sur le hashtag ou qu’un commentaire y est ajouté.

Créer un hashtag est un vrai jeu d’enfant : il vous suffit d’écrire un « # » suivi d’un mot-clé accolé, débutant par une majuscule pour faciliter sa lecture. Lorsque vous publiez une photo, une vidéo ou un commentaire sur un réseau social, il vous suffit alors d’y insérer votre hashtag afin que votre publication se retrouve également sur la page mère. Le tour est joué !

Devant le succès de ce nouveau mode de communication, de nombreuses entreprises s’intéressent de plus près au hashtag pour favoriser leur visibilité sur le net et l’utiliser à des fins publicitaires.

La stratégie commerciale derrière le hashtag

Le hashtag séduit les entreprises de e-commerce désireuses de se faire connaître et/ou de se faire de la publicité de part la visibilité qu’il créé. En effet, en postant une simple photo su un réseau social de type Instagram, et en liant jusqu’à 30 hashtag différents, celle-ci est assurée de se retrouver au sein de 30 pages internet différentes. Le hashtag créé ainsi un véritable effet boule de neige.

L’utilisation de ce moyen est donc une aubaine puisqu’elle ne présente aucun coût pour les entreprises et leur fait gagner un temps considérable pour optimiser les retombées. Une simple image publicitaire peut ainsi faire le tour du net en quelques heures, d’autant plus si elle est reprise par d’autres internautes qui y ajouteront leurs propres hashtags.

Pour s’assurer du succès de leur démarche, les e-boutiques peuvent effectuer une sélection de hashtags qui correspondent à leurs produits, puis consulter les pages cibles afin de s’assurer qu’elles ont une visibilité importantes. Leur objectif sera alors de sélectionner les hashtags les plus populaires afin d’être certains d’être vus par un maximum d’internautes et d’optimiser leurs ventes.

Grâce à ce procédé simpliste, de nombreuses marques franchissent ainsi le cap de la publicité en ligne via le système de hashtag et s’épargne ainsi des campagnes publicitaires onéreuses pour des retombées financières similaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.