Faisons passer au vert la météo du sang !

Partout sur notre territoire, et tout au long de l’année, il est possible de faire un geste simple, mais qui change tout: donner son sang. A l’occasion des collectes mobiles de fin d’année, vous aussi vous pouvez participer à ce bel élan collectif de solidarité. Et pour donner du sens à votre don, voici quelques informations clefs.

 

logo-don-du-sang

 

C’est en 1670, que la transfusion sanguine est née en France, grâce à l’expérience d’un jeune médecin parisien, Jean-Baptiste Denis. Il tente alors de soigner un malade mental par l’utilisation du principe de transfusion (du sang de veau à l’époque!). Le patient décède et la pratique est alors interdite. Il faudra attendre la première guerre mondiale pour que de nouvelles expériences soient tentées sur des soldats. L’efficacité de la méthode commence ainsi à être démontrée, et sera ensuite utilisée dans les hôpitaux d’après guerre. Puis l’évolution se poursuit en 1949, avec Arnaud Tzanck, qui crée le Centre National de Transfusion Sanguine. Les premières collectes mobiles sont lancées, mais à cette période, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sang n’est pas gratuit, il est vendu. Tzanck milite alors pour la gratuité du geste, et c’est en 1950 que la Fédération Nationale de Donneurs de Sang Bénévoles est enfin créée. Le véritable don de son sang, pour sauver des vies, devient possible.

Aujourd’hui, le plus courant des types de don est celui dit « total ». Grâce à la séparation de ses trois principaux composants (globules rouges, plaquettes, plasma), le sang va permettre notamment de soigner les grands brûlés, préparer des médicaments pour les hémophiles ou encore traiter des hémorragies lors d’une intervention chirurgicale. Cependant, le don de plaquettes, ou plasma seule est possible, de même que celui de sang placentaire (le sang de cordon ombilical est prélevé dans les minutes suivant l’accouchement et constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressive). Vous l’aurez donc compris les possibilités sont multiples, et un simple don peut significativement changer la vie d’une personne en souffrance.

 

collecte-du-sang

 

Et une fois recueilli, que devient notre sang? Quel est son chemin? Sachez qu’il n’est jamais directement transmis à un patient dans le besoin. Après le prélèvement, il est filtré et centrifugé afin de séparer ses composants. Des tubes-échantillons sont recueillis et sont soumis à une batterie de tests biologiques. En cas d’anomalie, toute poche de sang est immédiatement écartée, et le donneur averti. La transfusion est effectuée, après les derniers tests d’éventuelles incompatibilités effectués. Les produits sanguins ont une durée de vie courte (42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes). 

Enfin, pour que le grand public puisse être informé, voir alerté sur l’état des réserves, un outil a été créé et baptisé « Météo du Sang ». Consultable sur la toile, celle-ci peut changer chaque jour et s’établit sur cinq niveaux: stable, fragile, très fragile, urgent, très urgent (du vert au noir). Alors quelque soit la météo, n’hésitez plus à participer! De multiples occassions se présentent de façon régulière, dans les communes de notre beau pays catalan. 1,2,3, donnez!

 

Reserves_Aff_generique_40x60_dec2013_150dpi_jpg