Extension de l’éclairage public à Porte-Puymorens

Route du Camping – Mats solaires

Dans le cadre de sa compétence optionnelle, le Sydeel66 a réalisé, en partenariat avec la commune, des travaux d’extension du réseau d’éclairage public sur la route du Camping et la rue du Carlit à Porte-Puymorens.

Rue du Carlit

Les travaux effectués dans cette rue ont permis de remplacer les veilles lanternes énergivores et d’ajouter deux candélabres équipés de lanternes Led et d’un abaissement de 50% de 23h à 5h. L’objectif est d’améliorer l’éclairage de la rue avec des équipements plus performants et modernes, tout en réalisant des économies d’énergie.

Route du Camping

La route du camping, jusqu’à ce jour non éclairée, permet de relier le camping jusqu’au village. Dans un souci de limiter les coûts, une étude a été réalisée pour la mise en place de mats d’éclairage public autonomes.

Le Sydeel66 a ainsi installé, 12 mats solaires autonomes tout au long de la route. Un nouvel éclairage, permettant d’éclairer sans ajout de consommation à la facture d’électricité communale et surtout, de sécuriser ce passage. Les mats fonctionnent à 100% pendant les 3 premières heures de la nuit, s’abaissent ensuite à 25%, puis reprennent à 100% pour les 2 dernières heures avant le lever du jour. Une solution d’éclairage qui a pour objectifs de réaliser des économies d’énergie, lutter contre la pollution lumineuse et assurer le confort et la sécurité des habitants.

Ce projet d’extension, d’un coût global de 45 722,21 € TTC, a été financé par le Sydeel66 et la commune de Porte-Puymorens. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Jocaveil & Fils. Afin de maintenir les performances de l’éclairage public dans le temps, le Sydeel66 assure l’entretien régulier des installations pour cette commune adhérente à la compétence.

Rue du Carlit – Nouveau candélabre