Des expositions interactives et ateliers pédagogiques pour tout comprendre sur l’alimentation et la santé

expositions-interactives-ateliers-pedagogiques-comprendre-lalimentation-sante

Ouvertes au public pendant deux week-ends, les différentes expositions et ateliers présentés dans le cadre de la 21ème Fête de la Science du Soler, étaient également mises à disposition des élèves des établissements scolaires du Soler, Pollestres et Pézilla de la Rivière du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2016.

Prises en charge par une équipe de 4 animateurs scientifiques, les élèves étaient réparties autour de deux expositions interactives et d’un atelier pédagogique. Pendant 9 jours, la salle des fêtes du Soler qui a accueilli plus de 1000 élèves et s’est transformée en véritable musée éphémère. Un espace totalement aménagé pour l’occasion et qui prenait même des airs de mini-cité des sciences grâce à la qualité du contenu éducatif proposé.

Les deux expositions, « La santé dans l’assiette » et le « Goût demain », conçues et réalisées par le Centre Sciences d’Orléans, étaient totalement en accord avec le thème de l’année, l’alimentation et la santé. Elles faisaient aussi écho aux propos développés par le Professeur Henri JOYEUX lors de sa conférence grand-public.

« Les enfants sont très attentifs aux grandes questions liées à l’alimentation et aux répercussions que celle-ci peut avoir pour notre santé. Ils savent par exemple que le sucre est indispensable pour leur croissance, mais qu’il peut aussi provoquer des caries. Grâce à une série d’expériences ludiques et adaptées nous pouvons leur faire passer de grandes connaissances pour améliorer les pratiques nutritionnelles, les informer sur les risques alimentaires et les moyens de les limiter, ou encore mettre en valeur la qualité des productions alimentaires de nos régions. Des acquis qu’ils ne manqueront pas d’approfondir prochainement en cours avec leurs professeurs respectifs », constate Loïc ESCORIUELA, animateur de l’exposition « La santé dans l’assiette ».

expositions-interactives-ateliers-pedagogiques-comprendre-lalimentation-sante

Pour Alexa SOUCAS en charge de l’animation de l’exposition « Le goût demain » : « Ce qu’ils aiment le plus c’est apprendre en expérimentant ! Cette exposition se compose de 8 manipulations dédiées à la bouche, ils découvrent cet organe du corps humain dans lequel il déroule de grandes choses au niveau sensoriel et qui vont bien au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. »

L’association « Les petits Débrouillards », coordonnait quant à elle, l’animation de 16 minis ateliers développés pour les 8-14 ans sur le thème « Cuisine ta Santé ». Cette association a été créée dans les années 80 et elle représente le premier réseau national d’éducation populaire dédié aux actions de vulgarisations scientifiques. « Nous nous attachons à bien faire comprendre aux enfants que rien n’est magique et que tout s’explique scientifiquement, soit par un phénomène physique, chimique ou biologique. Nous sommes ici pour que les enfants se posent des questions, et surtout qu’ils épanchent leur soif de connaissance en mettant la main à la pâte », expliquent Martin et Julie, animateurs de « Petits Débrouillards ».

expositions-interactives-ateliers-pedagogiques-comprendre-lalimentation-sante

Cette semaine de grande émulation scientifique n’est pas une fin en soi. La ville du Soler poursuit sa politique de développement culturel scientifique grand-public tout au long de l’année grâce au cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Connaissance ». Tout un programme de démocratisation du savoir qui prend tout son sens au travers des actions de l’observatoire d’astronomie organisées par l’association TERRE – UNIVERS.

Infos – coordonnées astronomie : Association TERRE UNIVERS, Observatoire le Soler rue des Iris 66270 Le Soler – 04.68.92.90.95
Infos – coordonnées cycle Conférence Rendez-vous de la Connaissance : Mairie du Soler : 04.68.92.10.12.

expositions-interactives-ateliers-pedagogiques-comprendre-lalimentation-sante

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.