Thuir/ Exposition : « Visca per la Llibertat » du 3 au 15 septembre à l’Espace Culturel Lambert Violet

photo manif pour les prisonniers politique le 3 novembre 2017 par Sergi Bernal, loréat du principal prix du Visa Off en 2009
Photo de la manifestation pour les prisonniers politique le 3 novembre 2017 par Sergi Bernal, lauréat du principal prix du Visa Off en 2009

Comprendre le processus d’indépendance en Catalogne.

L’association culturelle des Angelets de la Terra présente « Visca per la Llibertat » dans toute la Catalogne Nord. Il s’agit d’une exposition collective de photojournalisme dédiée au processus d’autodétermination en Catalogne.

45 photojournalistes offrent au public une exposition qui retrace chronologiquement les faits marquants du processus d’autodétermination du peuple catalan, depuis la première consultation populaire à Arenys de Munt, en 2009.

Cette exposition, inaugurée par le président catalan Quim Torra à la Casa de la Generalitat à Perpinyà, avait été présentée en septembre 2018 dans 26 commerces et galeries car le festival de photojournalisme « Visa pour l’image » avait refusé de traiter du processus catalan dont l’objectif est d’éclairer le plus large public possible sur ce processus pacifique, démocratique et civique.

L’association « Angelets de la Terra », qui soutient des projets visant à renforcer les liens entre les catalans du Nord et du Sud, ainsi que le développement de la création artistique en langue catalane, a décidé d’organiser depuis mars 2018 les « Concerts per la Llibertat » en solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques catalans. Ils ont aussi convoqué plusieurs « Cassolades per la Llibertat » unitaires afin de dénoncer la répression judiciaire contre les Catalans du Sud et pour demander la liberté des prisonniers et exilés politiques catalans.

L’ensemble de ces actions, parrainées par l’ancien joueur de l’USAP Bernard Goutta et par l’acteur Sergi Lopez, bénéficient du soutien de nombreux élus de Catalogne Nord et des trois derniers présidents de la Generalitat de Catalogne.
Une cérémonie de clôture aura lieu le DIMANCHE 15 SEPTEMBRE à 15h avec une visite de l’exposition, la projection du documentaire « Catalunya : 1-0 » suivie d’un débat en présence d’élus avant de conclure par un apéritif.

Entrée libre tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h30 – Les dimanches de 15h à 18h30 – Fermé le lundi – Renseignements 04 68 84 67 87