Exposition photo et vidéo à la galerie des Hospices de Canet du 29 septembre au 12 novembre

exposition-photo-et-video-a-la-galerie-des-hospices-de-canet-du-29-septembre-au-12-novembre

La prochaine exposition sur Canet-en-Roussillon accueillera dans la galerie des Hospices une expo photo/vidéo du 29 septembre au 12 novembre, le vernissage est prévu le 29 septembre à 18h30.

Le Jardin et l’Intime
La Ville de Canet-en-Roussillon accueille l’Association Les Amis de L’Esparrou pour diverses manifestations organisées dans le cadre de son Festival d’Automne : concerts, conférences, ateliers… L’Association développe un projet qui s’articule sur un thème, l’intime, décliné autour de quatre axes qui croisent à la fois l’histoire du domaine de L’Esparrou, la présence d’artistes, l’éducation artistique auprès des jeunes et un questionnement sur la société et l’environnement.

Cette année, l’association a associé à l’intime la thématique du jardin. Elle accueille en résidence depuis le 4 septembre jusqu’au 2 octobre, le photographe américain Steve Giovinco qui travaille sur le domaine de L’Esparrou et ses alentours. Pour cette exposition, le Service culturel expose les photographies prises lors de cette résidence et a convié d’autres photographes et vidéastes qui présenteront également leur travail en lien avec cette thématique : Etienne Conte, Marion Lefebvre et Laëtitia Lazizi.

Étienne Conte
Né en 1942 à Perpignan, Etienne Conte vit et travaille en Roussillon. Après des études de publicité, il entreprend et développe un travail personnel. En photographie, il cherche à élaborer un langage personnel, à oublier l’objet, à laisser apparaître des formes nouvelles et ainsi libérer ses images intérieures. Il ne dit pas « voyez ce que je vois », mais « voyez ce qui émane de ce que je vois ». Pour lui on ne « prend » pas une photographie, mais elle nous est donnée et elle s’impose à nous. Mais elle reste une image sous influence, c’est un autoportrait. Elle est aussi rencontre car, muette, elle parlera à qui la regardera, la fera sienne en un mélange imprévisible. Etienne Conte a réalisé plusieurs expositions personnelles et collectives et a participé à diverses publications. Il a été sollicité plusieurs fois en tant que jury dans des concours, compétitions et salons internationaux.

www.etienneconte.com

Marion Lefebvre
Marion vit et travaille en France. Elle fait ses études à L’école Nationale des Beaux Arts puis à l’ETPA à Toulouse et au Kent Institute of Art & Design en Angleterre. En 2000 elle s’installe à Londres où elle produit l’une de ses premières séries photographiques “A moi Circé!”, exposée à la galerie du Château d’Eau à Toulouse. En 2003 elle retourne en France pendant un an pour enseigner la photographie plasticienne à l’université Paul Valéry, Montpellier III. En 2006 elle rejoint le collectif Odessa Photographie(s) avec lequel elle initie les projets tels que Pour Zarma changer à Babylone, Collectors et Déjà Vu. Depuis 2010 elle est membre de l’agence Picturetank, basée à Paris.

Parallèlement à ses projets personnels, elle collabore régulièrement à des institutions culturelles, travaille pour la presse, répond à des commandes privées et anime des ateliers. Son travail photographique est publié aux éditions Filigranes. A travers portraits et paysages son travail personnel explore les territoires intérieurs de l’homme en s’intéressant tout particulièrement à la représentation du seuil et de l’Autre pour suggérer la périphérie du réel. Les séries photographiques telles que Dead birds on floorboards, Cerbères où A moi Circé! peuvent être perçues comme des tentatives de dévoiler le lieu de l’autre tout en rendant manifeste que ce lieu ne peut être saisi par l’image, se situant par définition « hors-champ ».
www.marionlefebvre.com

Cerbères
Cette série photographique réunit en une seule et même image deux clichés distincts de même dimension. Chaque image associe un personnage en situation à un ‘paysage’. La photographie saisit les personnages au seuil de leur monde connu en les confrontant à un territoire étranger qui les dépossède de tout lieu propre. Le lieu défini par l’image photographique apparaît comme la rencontre de deux temporalités, métaphore d’un seul et même monde intérieur.

S’ils sont les gardiens d’un territoire qui leur appartient, ces Cerbères n’en sont pas les maîtres. L’assurance que leur confère ce titre n’est qu’apparente, la photographie rendant avant tout sensible la tension liée à leur position. Au-delà de la frontière, l’énigme s’impose et à l’horizon de ces paysages sur lesquels l’image s’ouvre, il n’y a sans doute pas de réponse. Subsiste le présage du vide qu’il y a au bout de chaque être.

Les Cerbères nous font face, comme pour nous défier de regarder ce paysage trop intime qui se révèle à leur côté. Ce faisant, ils nous lèguent un fragment de leur fragilité face à cette perspective humaine.

Laetitia Lazizi
Installée entre le sud de la France, cette photographe et réalisatrice est spécialisée dans les domaines de l’art, la culture, le patrimoine et l’art de vivre. Elle a une approche sensible et créative de la photographie. L’humain est au cœur de ses projets. Pour elle, créer des photographies et des films, c’est rentrer en contact avec l’autre et soi-même. Être porté par le sensible. Une expérience qui vous change un peu… Comme chaque rencontre.

Outre les reportages photographiques, elle réalise également des catalogues de créations, des books d’artistes, des films d’entreprise, des courts métrages, des documentaires, des installations muséographiques et des teasers de créations de spectacle. Pour cette exposition Le Jardin et l’intime, elle présentera une vidéo spécialement créée pour cette occasion. Une poésie virtuelle symbolisant l’expression du psychisme à travers les paysages.

www.laetitialazizi.com

Informations pratiques :
Ouvert du 29 Septembre au 12 Novembre 2017
tous les jours de 15h à 18h
Entrée libre
Vernissage: vendredi 29 septembre à 18h30
En présence des artistes et un spécial Showcase musical avec :
Bess et Dj Al Barte dans le cadre du lancement du nouveau
Festival pop-rock Nova Ona.

Galerie Des Hospices Centre d’exposition
Horaires et adresse
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 15h à 18h / Téléphone: 04 68 86 72 60
Site internet : www.mairie-canet-en-roussillon.fr rubrique culture
Facebook : Culture Canet https://www.facebook.com/CultureACanet/
Adresse : avenue de Ste Marie à 50 mètre de l’Eglise St Jacques et de la
Mairie / Parking Cassanyes à 50 m.

exposition-photo-et-video-a-la-galerie-des-hospices-de-canet-du-29-septembre-au-12-novembre