Exposition « Peuples des mers » au Dôme Centre d’Art de Port-Vendres

exposition-peuples-des-mers-au-dome-centre-dart-de-port-vendres

L’exposition « Peuples des mers » est à voir au Dôme Centre d’art à Port-Vendres du 12 au 26 mars 2018.

L’exposition « Peuples des mers » rassemble deux artistes Christophe Desrayaud et David Vernede autour de la vie marine et sous-marine. L’un peintre, l’autre sculpteur, ils se sont rencontrés en Auvergne d’où ils sont tous deux originaires et ont souhaité partager leur passion commune avec les Port-Vendrais.

Utilisant des techniques industrielles, mettant à profit sa maîtrise du chalumeau et de la tronçonneuse à matériaux, David Vernede construit des armatures, structures sur lesquelles il applique ensuite des pièces qu’il assemble, soude et sculpte. Ses sculptures sont ensuite abandonnées à la rouille avant d’être vernies. Les possibilités offertes par le métal étant illimitées, son art s’exprime aussi dans des sculptures de crânes humains à taille réelle, motifs clefs de son univers, que dans des œuvres monumentales de plus d’une demi-tonne. Le plasticien fait le choix de n’utiliser, pour ses sculptures, que du métal de récupération, en grande majorité des pièces mécaniques et de la tôle automobile.

Né en 1982 à Issoire au coeur de la région Auvergne, David Vernede a toujours été intéressé par la création. Évoluant dans le monde du tatouage et du rock, il découvre le métal comme moyen d’expression en 2012, après plusieurs années de travail à l’usine en tant que grenailleur. Après trois ans de pratique, il décide de s’y consacrer à temps plein en 2015 et expose aujourd’hui en France mais aussi aux États-Unis, à New York.

Christophe Desrayaud manie aussi bien l’acrylique sur carton et toile cirée en grand format, les lavis que les aquarelles sur papier pour exprimer sa fascination pour l’océan, ses poissons, poulpes, méduses et autres créatures marines issues de la mythologie comme les sirènes.

Il n’y a pas la recherche de l’exactitude anatomique plutôt une recherche onirique. Ces tableaux sont plutôt un mélange du mouvement des Fauves à l’image de Derain ou des Expressionnistes dans la lignée de Munch ou de Franz Marc, mais ici pour la vie marine.

Christophe Desrayaud est un artiste peintre né en 1961 en Auvergne. Il suit les cours du soir aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en parallèle de ses études médicales. Chirurgien-dentiste, il développe des activités artistiques variées allant du croquis, à la peinture en passant par la sculpture et le collage. Moniteur de plongée, il explore les océans du monde entier et ne se lasse de fréquenter la côte sous-marine port-vendraise et ses habitants.

exposition-peuples-des-mers-au-dome-centre-dart-de-port-vendres

exposition-peuples-des-mers-au-dome-centre-dart-de-port-vendres