Exposition du Centenaire de la première guerre Mondiale à Thuir

exposition-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-a-thuir

La commune de Thuir en liaison avec le Comité du Souvenir Français de Thuir, vous propose une exposition sur le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, à la Salle Jeantet-Violet. Du 29 juin au 28 décembre.

Plus complète que celle de l’année passée, elle vous propose sur plus de 500 m², une approche aussi bien globale qu’intimiste de cette terrible guerre dont on a du mal, de nos jours encore, à mesurer les conséquences internationales, nationales et locales.

A bientôt, cent ans de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Grande Guerre est toujours présente dans notre pays. Dans le nord et l’est de la France, chaque jour ou presque, la terre se souvient en livrant les obus, les objets et les ossements qui témoignent des combats acharnés. Le paysage porte les cicatrices des bombardements. Il en va de même pour de nombreuses familles thuirinoises, sans en avoir réellement conscience, ces cinq années de guerre ont laissé des cicatrices qui, bien qu’elles ne soient plus visibles, ont transformé la vie de toutes les générations qui, depuis, se sont succédé.

Les organisateurs sont, bien sûr, comme toujours, à la recherche, de photos de documents, d’objets, de souvenirs, … que vécurent, subirent ces 688 jeunes soldats thuirinois ayant participé cette guerre, mais aussi leurs familles, leurs amis, l’économie locale, leur village, qui comptait, alors, environ 3200 habitants et pour finir de dénoncer la violence de la guerre.

De la Grande Guerre, il reste, dans notre mémoire collective, l’image d’une génération détruite, aux hommes profondément marqués par l’atrocité des combats, la vie dans les tranchées, résistants à l’inhumanité qu’au travers de la force de la camaraderie ou 10 millions d’hommes ont péri.

Cette exposition est la plus importante du département.

Entrée libre, tous les jours du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18het le Dimanche de 15h à 18h30, fermeture le lundi. Renseignements : 04 68 84 67 87 ou www.thuir.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.