Exposition de Franck Schroeder, du 17 au 31 août, à Port-Vendres

« Future is black… with colours », par Frank Schroeder, une exposition du 17 au 31 août au pavillon des Arts, Galerie du Fer à cheval à Port-Vendres.

Frank Schroeder est né d’une mère française et d’un père ouest-africain gagnant une ethnicité unique couvrant des continents et des cultures divergentes. Sa famille a déménagé en Côte d’Ivoire où il a souffert pendant la première guerre civile ivoirienne. Il a trouvé le réconfort dans la philosophie, la littérature et l’art des 19ème et 20ème siècles. Il s’est replié sur un monde créatif intérieur qu’il décrit comme « sombre et parfois proche de la mort ».

Peintures sur toile et carton
Le travail de Frank est rapide, réactif et instinctif, et est produit sur toile et carton. Compte tenu de son état d’esprit « pas de temps à perdre », il privilégie l’acrylique en raison de son temps de séchage rapide qui le recouvre souvent de pastels à l’huile et parfois de peinture en aérosol.

Il travaille sur une réflexion très personnelle et introspective sur des thèmes tels que « le silence », « l’attente infinie » et « la solitude ». Il considère qu’une peinture ne doit pas être une simple illustration. Chaque peinture doit raconter à son spectateur une histoire, et doit être semblable au miroir d’ « Alice au pays des merveilles » qui absorbe le spectateur et lui fait traverser la frontière entre la réalité et l’imaginaire de l’artiste.