Expo/ Peintures & objets de Christophe Massé à l’espace des arts du Boulou

L’espace des arts du Boulou propose ce mois-ci et jusqu’à mi-octobre, une exposition de peinture acrylique sur papier, pour les surfaces planes comme pour les volumes, revues roulées et peintes sur lesquelles on trouvera un petit visage, personnage récurrent qui est la signature du peintre Christophe Massé. Ce visage emblématique est le témoin de son temps et l’alter ego de l’artiste.

Christophe Massé est plasticien, auteur et organisateur d’expositions un peu partout à travers le monde. Il est le fils de Claude Massé et le petit-fils de Ludovic Massé. Originaire de la région, il vit et travaille à Bordeaux. L’exposition présentée au Boulou, intitulée « les Moulins –peintures et objets » conçue avant le confinement, réalisée durant cette période particulière du covid-19, laisse apparaître des éléments qui se rattachent à l’actualité.

A travers les moulins, le peintre fait référence aux combats illusoires, insignifiants comme douloureux comme il le souligne lui-même. Certains visages sont parlants, on y verra de la souffrance, de l’inquiétude ; parfois, le visage est simplifié, prétexte à une écriture graphique, les tons utilisés sont lumineux, francs ou sourds, plus doux selon les séries. Le tout, reflétant notre société, tantôt lumineuse, tantôt sombre.

Christophe Massé ne s’embarrasse pas des limites imposées par le support, sa peinture peut vivre au-delà tout comme la couleur qui n’est pas toujours contenue dans une forme. Ce n’est pas une peinture léchée, elle ne se laisse pas enfermer, le dessin n’est pas académique. C’est une quête de la peinture et une quête de soi, indissociables chez l’artiste.

Sa peinture est bien évidemment nourrie par ses ainés et marquée également par les années 80 où il a commencé à peindre (Christophe Massé a fait l’École des B.A de Perpignan), mais il a une démarche plastique qui lui est propre, une envie également de travailler sur des supports qui ne sont pas toujours nobles comme les papiers d’emballage récupérés au hasard de ses balades, pouvoir écrire (peindre s’entend) une histoire sur des choses qui ont déjà vécu et y laisser à son tour, son empreinte.

Les os, les crânes, les natures mortes représentant les Vanités, l’échelle de Jacob et bien entendu, les moulins en référence à Don Quichotte, sont les sujets de prédilection du peintre. On peut voir aussi dans une vitrine, sorte de cabinet de curiosités, quelques petits « objets » comme les nomme le peintre, petites sculptures de papier et d’os qui côtoient des documents concernant le parcours littéraire de Christophe Massé. Un carton à feuilleter renferme d’autres trésors, supplément à la centaine d’œuvres exposées à l’espace des arts visibles jusqu’au 16 octobre inclus. A ne pas manquer.

« Espace des arts » rue des Écoles au Boulou, du mardi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre (jusqu’à 9 personnes à la fois, port du masque obligatoire).

Contact : 04 68 83 36 32 – Renseignements : www.espacedesarts.pro