Expo Florence BERTRAND et Daniel SANCHEZ à l’HOST & VINUM

expo-florence-bertrand-daniel-sanchez-a-lhost-vinum

Continuant la formule à deux artistes, Regarts66 expose à l’hôtel HOST & VINUM deux artistes du collectif, la peintre Florence BERTRAND MARAINE et le sculpteur Daniel SANCHEZ. L’une nous propose l’eau, la mer, l’autre nous offre la terre, la roche et l’une comme l’autre nous livre leurs sensibilités dans des techniques totalement différentes mais qui se rejoignent dans la sincérité des émotions transmises. Du 5 juillet au 29 juillet de 10:00 à 12:00 et 14:00 à 18:00 h.

Florence BERTRAND MARAINE, habite Rivesaltes et contemple les paysages du département depuis de nombreuses années. Autodidacte, avec une expérience de décoratrice, elle définit sa technique personnelle mêlant au couteau acrylique, cire, encres. La mer est un de ses thèmes de prédilection, et ce géographiquement ouvert, puisque nous retrouvons dans ses toiles des plages d’Atlantique ou de Méditerranée.

Surtout nous retrouvons, des moments fragiles, dans lesquels la transparence, les reflets de la mer sont agréablement restitués grâce à cette technique au couteau qui, de plus apporte un relief discret mais essentiel en donnant de la puissance. Que l’émotion ait été ressentie, après un orage, ou lors d’une marée descendante, d’une plage de sable, ou de rochers émergents de masses liquides, calmes ou agitées, les camaïeux oscillent entre les nuances de vert ou de bleu, pour nous transmettre ces instants fugaces. Comme le dit Florence, ces tableaux sont un « carnet de mers », où sont notés comme dans un journal intime, les sensations ressenties lors de ses balades en bord de littoral.

L’extraordinaire variété des paysages offerts par la mer, sauvage ou mélancolique, déchaînée ou paisible, est magnifiquement restituée, mais plus que les paysages ce sont les ambiances et les émotions qui nous sont proposées, et il est plus facile et agréable de s’y noyer.

Daniel SANCHEZ (Une) est originaire de Carmaux, lui aussi est autodidacte et sculpte depuis une quinzaine d’années. Dans cette région où l’on extrayait le charbon, il était inévitable qu’un jour ou l’autre le sculpteur veuille s’exprimer avec des matériaux extraits de la terre.
Après avoir travaillé la terre et le bois, il s’attaque au marbre des Pyrénées en laissant courir son inspiration, en entamant un dialogue avec la pierre, en jouant sur les volumes, les pleins et les déliés comme dans une calligraphie unique, personnelle. Le marbre poli, dont la qualité de finition des œuvres est particulièrement remarquable, a une puissance extraordinaire. La brillance souligne les formes élancées, les veines de la matière aussi fines soit-elles, participent à la dynamique du sujet ou de la réflexion.

Pour Daniel, l’important est de s’investir dans chaque œuvre pour exprimer ce qu’il est, ce qu’il éprouve au moment, généralement sans idées préconçues, en improvisation totale. La forme que l’on voit doit laisser paraitre la structure intime. Il lui arrive, pour des œuvres plus importantes, y compris sur commande, de dessiner des esquisses et faire une ébauche en terre. Mais quelle que soit l’œuvre finie, aussi unique soit-elle, on retrouve son style particulier. Depuis peu, il peut aussi numériser une œuvre et la livrer en résine au format souhaité. Qu’elle soit de marbre, de bois ou de résine, en intérieur comme en extérieur, monumentales ou intimes, ses sculptures investissent les espaces et dégagent une réelle présence.

Deux artistes sincères, authentiques, qui nous offrent des œuvres qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Du 5 juillet au 29 juillet de 10:00 à 12:00 et 14:00 à 18:00 h.
Hôtel HOST & VINUM – 34 avenue du Roussillon
66140 CANET-EN-ROUSSILLON • 04 68 80 32 63

expo-florence-bertrand-daniel-sanchez-a-lhost-vinum