Expo : Christine Degoy & Agnès Bogaert à l’hôtel Quality Centre del mon

christine-degoy-agnes-bogaert-a-lhotel-quality-centre-del-mon

Reprenant ses bonnes habitudes d’exposer tous les mois des œuvres de plusieurs artistes du collectif REGARTS66, ce mois-ci, pour cette sixième manifestation, une peintre et une sculpteure investiront cimaises et sellettes de l’hôtel. Deux univers totalement différents, mais qui ont en commun, d’être profondément originaux et totalement personnels.

Agnès BOGAERT (Une), a installé son atelier en 1992 à Rivesaltes. Indépendamment de son travail intime, elle partage ses connaissances en enseignant la sculpture aux adultes et les arts plastiques aux enfants.

Après New-York, Rome, Pékin, Figueras, Poitiers, elle est parmi nous ce soir. Elle est clairement inspirée par ses différents voyages et son langage, ses langages sont multi-ethniques : Afrique, Asie, Amérique latine.
Ces cultures l’ont inspiré et s’entremêlent pour créer des formes, des représentations oniriques, dans un « melting pot » de couleurs, de textures, d’arabesques de lignes. Elle va jusqu’au paradoxe en créant ses miniatures de géants. Elle passe du chêne au grillage, du totem au mannequin.

Son cheminement dans la matière façonne son voyage intérieur pour découvrir d’autres possibles. Elle dit: « Sculpter c’est aussi se sculpter soi-même ». Effectivement son vocabulaire artistique est protéiforme, elle expérimente différents matériaux, et laisse son imaginaire vagabonder vers de nouveaux horizons, mais dont l’humain est toujours le socle ou l’objectif.

Christine DEGOY, pour sa part se promène et nous fait voyager dans une autre dimension. Architecte d’intérieur de formation, Christine Degoy matérialise sur la surface d’une toile ou d’une pièce entière, des œuvres qui résonnent avec soi, et avec le monde. Coloriste avant tout, elle joue des couleurs dans une technique personnelle que l’on pourrait qualifier d’aléatoire contrôlé. Sur sa toile blanche, elle étend huile et couleurs, les laisse s’étaler sur le support dans une semi-liberté, sans vraiment intervenir, en surveillant leur façon de se répandre, de s’imprégner, de se fondre l’une dans l’autre, d’exprimer une forme, elle-même reflet d’une émotion, d’un état d’âme. Ensuite, elle tente de tisser des liens entre les formes et le spectateur, elle ajoute un élément, une passerelle pour que le spectateur puisse projeter son ressenti.

Parmi ses toiles, deux en particulier ont une signification plus élevée. Au plus profond de l’histoire de l’humanité, l’or a été porteur de la transcendance et du sacré. Mais aussi, l’or augmente les vibrations des couleurs et en révélè leur part transcendante. Les spectres visibles sont enrichis, les contrastes des brillances et des matitudes en sont rehaussés, les complémentarités en sont affirmées.

Le collectif REGARTS66 propose tous les mois les créations de qualité de 50 artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes et céramistes, lors d’expositions à l’hôtel Quality, au restaurant Le Yucca, et à l’hôtel Host & Vinum de Canet. Pour être tenus au courant des prochaines expositions: envoyez votre nom et numéro de mobile ou votre adresse couriel par SMS au 0608170782 ou courriel à dlb.regarts66@orange.fr

Exposition du 8 mai au 3 juin
Du lundi au samedi de 15h à 19h.
Hôtel Quality & Comfort Centre del mon
35, boulevard St-Assiscle (Complexe gare SNCF)
66000 Perpignan

christine-degoy-agnes-bogaert-a-lhotel-quality-centre-del-mon

christine-degoy-agnes-bogaert-a-lhotel-quality-centre-del-mon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.