Exclusif/ Jean Jouzel choisit Saint-Cyprien Méditerranée !

A l’invitation d’Élisabeth Blanc-Cassagne, la présidente du Colloque Environnement et Climat, notre académicien, prix Nobel 2007 au nom du Giec (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Jean Jouzel (Une) apportera son expertise à la lecture d’un rapport déterminant pour l’avenir de la planète.

Le 25 août, à la Capitainerie du port, la ville de Saint Cyprien crée l’évènement en invitant public et responsables à titres divers à venir entendre une voix devenue incontestable. Paléo-climatologue depuis toujours, il n’a cessé depuis 20 ans d’avertir notre société qu’elle surproduisait du gaz à effet de serre en sur-consommant son stock de richesses.

Rapport du Giec : ALERTE sur le CLIMAT !

Nous sommes à l’étiage ; il expliquera comment nous pourrions – moyennant quelques efforts – sortir de l’étau dans lequel nous nous sommes laissés entrainer presque inconsciemment.

L’heure est à la vérité. Doit-on ne s’en remettre qu’au bon vouloir des politiques ? Pour quelle politique d’adaptation au bouleversement climatique en cours ? Avons-nous du temps pour cette adaptation qui semble encore possible ? Par l’innovation issue de la science, l’économie pourrait s’y retrouver. Son génie créatif le lui a toujours permis.

Quant au sablier du temps qui s’écoule, l’affaire est toute autre : le temps électoral n’est pas le temps universel. Il s’en faut de beaucoup ! Aujourd’hui, le rapport du GIEC nous démontre que le climat est en train de changer plus rapidement que prévu. Jean JOUZEL vient nous dire comment.

Venez le rencontrer mercredi 25, de 18h à 20h30, (entrée libre, avec un pass sanitaire) en réservant votre place sur www.colloque-collioure.com