EVASION – notre reporter vous fait découvrir un autre visage de la Catalogne

Gorgones, mérous, raies, dentis… Le printemps est également en pleine explosion sous la surface de la mer. Suivez notre reporter à -40m de profondeur en Catalogne du sud. Sensations garanties! 

Jonathan Dutilleul vous embarque plus précisément du côté de l’Estartit, autour des îles Médes sur le site de « Pedra de Déu ». Il vous faut compter 40min de voiture depuis Perpignan. C’est le paradis pour tous les plongeurs, mais aussi pour le snorkeling (palmes, masque et tuba).

Cet endroit est unique en son genre. Il offre une multitude de tombants (jusqu’à 60m de profondeur). Les fonds sont jonchés de champs de Gorgones et autres coraux. Nos réserves en catalognes sont riches et préservées. Ce jour là, nous avons eu le plaisir de plonger avec une dizaine de très gros mérous mais également des barracudas, des dentis et autres sérioles. Une flore explosive et colorée, une faune en nombre croissant… les autorités locales réduisent considérablement le nombres de plongeurs autorisés chaque jour sur les îles Médes, ce qui assure une protection et une sauvegarde des lieux. Les îles ont autrefois servi de base arrière à la piraterie locale, elles sont inhabitées depuis 1934.

L’archipel est une zone protégée pour la totalité de la surface terrestre ainsi que pour 511 hectares de surface maritime entourant les îles. L’interdiction de la pêche date de 1983 et la protection totale de la faune et de la flore date de 1990. Des dauphins y séjournent régulièrement. En ce moment la température de l’eau varie entre 18 et 19°c, c’est très agréable et prometteur pour les semaines à venir.

Au plaisir de vous lire, adéu. https://www.youtube.com/watch?v=6nJjAB21JpM