Des étudiants Perpignanais chez le Procureur François Molins à Paris

etudiants-perpignanais-chez-procureur-francois-molins-a-paris

Fin 2016, les étudiants du Master 2 Justice, procès et procédures de Perpignan, ont découvert Paris sous l’angle de ses plus hautes juridictions.

Le 24 novembre, a eu lieu la mémorable rencontre, au Palais de Justice, avec François Molins, Procureur de la République de Paris. D’origine catalane, ce magistrat qui a lui-même occupé les bancs de la Faculté de droit de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a en effet accueilli avec générosité, les étudiants dans sa salle de conférence.
Après une explication détaillée du fonctionnement du Parquet de Paris, ceux-ci ont pu échanger avec le magistrat, sur la délicate gestion des attentats et des cellules de crise qui sont mises en place.
Les étudiants ont ensuite rencontré Hervé Stéphan, magistrat à la Cour de cassation, qui a notamment jugé Yvan Colonna. Ils ont enfin visité le Conseil d’État.

Le lendemain, la promotion a eu l’opportunité d’assister à une audience de l’assemblée plénière de la Cour de cassation, relative à la sensible affaire Borrel, du nom du magistrat français, dont le meurtre en 1995 à Djibouti, semble avoir été déguisé en suicide.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’investissement de la directrice du Master, Madame VALETTE-ERCOLE, à la contribution de la Faculté, aux subventions de l’ordre des avocats et de la chambre régionale des huissiers de justice des Pyrénées Orientales; et enfin, à la volonté de la promotion qui a procédé à la vente de mets sucrés et salés sur le campus, pour parfaire le financement de ce séjour riche en découvertes.

etudiants-perpignanais-chez-procureur-francois-molins-a-paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.