Êtes-vous inscrit ? Le film Aqui y alli en avant première, c’est ce soir !

La Retirada, racontée à travers une histoire d’amour, reposant sur un corpus de photos inédites, constituées d’archives et de souvenirs de famille : c’est Aquí y allí, journal d’une exilée, film présenté en collaboration avec Occitanie films, en avant-première et en ligne, ce jeudi 25 février à 19h.

Gratuit, inscription ici (vous recevrez un rappel une heure avant la projection)
Aquí y allí, journal d’une exilée d’Emma Fariñas, France, 2021, 52’ 
En rangeant l’appartement de sa grand-mère décédée, Anna trouve un carnet. Elle y découvre un amour gardé secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole des années 30. Entre l’Espagne et la France, se révèle le parcours singulier de Lucía, la voix d’une femme émancipée malgré elle dans le tumulte de l’Histoire.
Emma Fariñas a collecté ces photos auprès des archives de Barcelone, Badajoz… et surtout auprès des familles : de Perpignan, Toulouse, Lyon… Des photos inédites donc, montrées pour la première fois, dont les histoires personnelles ont nourri l’écriture du film. La Mairie d’Elne a aussi fourni des photos peu connues d’Elisabeth Eidenbenz (fondatrice de la Maternité d’Elne) montrant le quotidien de l’Espagne des années 30.
Co-organisé avec Occitanie Films, dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).
En partenariat avec Cinémaginaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.