État des lieux des espèces protégées

Chaque année, le 11 mai, la planète célèbre la journée mondiale des espèces protégées. L’occasion de jeter un œil au travail de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dont le comité français vient de publier une liste d’espèces menacées dans l’hexagone.

Depuis 2006, la journée mondiale des espèces menacées permet de sensibiliser la population sur l’importance de protéger les milieux naturels et leurs habitants. Chaque année, 20 000 espèces de plantes et d’animaux sont en danger de disparition selon l’UICN. Les espèces sont déclarées en danger lorsqu’elles répondent à un des critères définis par l’organisme: disparition de l’habitat, diminution de la population, érosion génétique, chasse et pêche excessive…

La Liste rouge des espèces menacées

L’Union Internationale pour le Conservation de la Nature est une organisation mondiale, fondée en 1948, elle est présente dans le monde entier. Dans le but de préserver la nature, l’UICN dresse dans chaque pays des listes rouges. Elles permettent au niveau national, de dresser un bilan sur les menaces et les risques pesant sur les espèces végétales et animales.

En France, la Liste rouge nationale des espèces menacées vient d’être publiée. Un travail de longue haleine mené en collaboration entre le comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat. Ce bilan national a démarré en 2008, il a mobilisé pas moins de 31 organisations et 500 experts. En tout, 13 842 espèces ont été évaluées en France, 2 430 sont menacées et 187 sont disparues ou éteintes.

Les résultats de la Liste rouge ont permis la mise en place de plans nationaux d’actions pour les espèces en danger. Mais aussi de réviser les listes d’espèces protégées. Ou encore de développer plus de 140 Listes rouges régionales, afin que les problématiques soient mieux considérées au niveau local.

Sensibiliser la population

La Liste rouge nationale ou régionale est un outil précieux pour identifier et connaître les menaces qui guettent certaines espèces. Elle s’érige en vrai baromètre de l’état de santé de la nature française. Selon l’UICN « en France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées ».

Des chiffres qui font réfléchir quand on sait que l’impact de l’activité humaine (urbanisation, agriculture, réchauffement climatique…) est en partie responsable des disparitions et des menaces qui pèsent sur la biodiversité. Pour en savoir plus sur les espèces menacées en France, rendez-vous sur le site de l’UICN.