Estavar : La Sant Joan abat la frontière

image

La Sant Joan d’Estavar a eu une année de plus, un caractère universel avec l’échange de la flamme del Canigó entre les enfants d’Estavar et de Llívia sur le pont de l’Estahouge, lieu symbolique marquant la frontière. Ce fut l’occasion de la première rencontre officielle entre le maire d’Estavar, Laurent Leygue et le maire de Llívia, Elies Nova.

Après la rencontre sur le pont, tous les participants se sont rendus à la salle polyvalente d’Estavar où un gouter et des sardanes les attendaient.
Après la lecture du message de la flamme del Canigó, les maires des deux villages ont annoncé un renforcement des liens entre Llivia et Estavar se traduisant par une future collaboration sur des projets communs et l’annonce officielle d’un jumelage.
La soirée s’est terminée par le feu de la Saint Jean à laquelle une foule impressionante à participer. Le maire d’Estavar Laurent Leygue a délivré le diplome de la Trobada al Canigó à la dizaine d’Estavarois ayant représenté le village au sommet de la montagne des catalans et s’est dit : « Fier de l’engouement populaire que la Saint Jean suscite et le respect des traditions catalanes. »

image