Estagel : visite guidée de la cave coopérative

La vendange arrive au quai de réception


De nombreux groupes viennent visiter la cave pour ensuite déguster les nectars. En ce samedi 17 septembre, un groupe d’amis, travaillant pour un même transporteur, ont décidé de voir le fonctionnement pendant les vendanges

C’est en effet pendant cette période que la visite est la plus intéressante, ou l’on peut le mieux apprécier les travaux liés à la vinification, que le contact est direct avec les vignerons, avec les cavistes.

Jean-Paul à la manœuvre

Jean-Paul donnant des explications
Jean-Paul donnant des explications

Jean-Paul est un des cavistes des « Vignerons des côtes d’Agly ». C’est à lui qu’incombait cette fois-ci le rôle de guide. Les participants, pendus à ses lèvres, buvaient les mots, les explications apportées. Il faut dire que Jean-Paul possède une haute technicité. Son savoir provient de ses études, mais aussi comme il aime à le préciser, du legs de ses aînés dans la profession. En un mot, de l’apprentissage sur le terrain. Cela se sent, se voit, il aime son métier. Il aime transmettre son savoir.

L'organisation du quai de réception
L’organisation du quai de réception

Nous apprenons entre-autre, que l’égrappage est l’opération permettant de séparer les rafles qui peuvent apporter une amertume, un mauvais goût. La macération en tonneaux de chêne permet de vinifier un vin qui a pour nom : « Émotions ». L’une des meilleures cuvées à notre avis. Mais les goûts et les couleurs n’est-ce pas ?
Pour approfondir la question, un jeune homme fort avisé, nous a donné ses impressions. Nous ne les divulguerons pas. À vous de venir chercher la solution.
Jean-Paul, pour finir la visite, devait préciser que le travail accompli pendant les vendanges, était avant tout un travail d’équipe, réalisé entre les cavistes permanents et les saisonniers. C’est de cet amour pour le travail bien fait, de cette passion pour le vin, que sortent les meilleures cuvées.
Après ce tour de cave, place à la dégustation. En route pour la délectation.

Serge, responsable de la table de triage, semble surveiller avec attention les propos du caviste
Serge, responsable de la table de triage, semble surveiller avec attention les propos du caviste
Les fûts de chêne pour la cuvée "Emotions"
Les fûts de chêne pour la cuvée « Emotions »

Marie-Line, un accueil de pro

Tout était paré pour l’accueil de la meilleure manière. Le soleil était près à briller pour les visiteurs.
Des petits toasts aux vins pour la dégustation, tout était prévu. Les vins qui supportent le frigidaire et ceux que l’on doit déguster à la température ambiante n’attendaient pour être servis, que la main délicate de notre hôtesse. Nous devons préciser, que les toasts sont réalisés avec des produits du terroir. Marie-Line tient beaucoup qu’il en soit ainsi. Nous ne pouvons qu’approuver.

Tout est paré pour la dégustation
Tout est paré pour la dégustation

C’est donc autour des bons vins de la cave que les discussions devaient aller bon train, que des connaissances communes devaient se préciser, que d’autres rendez-vous étaient pris.
N’est-ce pas aussi cela, vivre ?

Pour organiser des visites, appeler le : 04 68 34 27 61

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.