Estagel/ « Vins et casots » : une 3e édition réussie

Le merveilleux cadre de la chapelle St Vincent se prête admirablement à toutes les initiatives estivales. La nuit est tombée, la fête peut commencer


À l’initiative des vignerons indépendants du village, s’est tenu le 8 juillet dernier, la 3e édition de la journée « Vins et Casots ». Une manifestation particulièrement réussie cette année où toujours plus de participants ont pu apprécier un oenotourisme de qualité alliant dégustation et découverte du patrimoine viticole.

Une initiative que les vignerons regroupés dans l’association AVIN à Estagel, ne manqueront pas de reproduire l’année prochaine pour le plaisir de tous et la sauvegarde de notre patrimoine.

Balade de « casots en casots »

À partir de 17H30, un petit groupe d’une vingtaine de randonneurs ont effectué une balade de « casot en casot ». En partant du lieu-dit « las Bourguères », ils ont pu voir les tout récents travaux entamés sur la bâtisse du Domaine Pons Gralet. De là, à travers les vignes, ils ont rejoint le lieu où se partagent les terroirs de Tautavel et de Maury. Ils ont pu relever la rudesse de ces terres noires, de marne schisteux, et s’étonner de la précocité annoncée des vendanges en voyant les premiers indices des raisins qui « barolent », qui commencent à prendre des couleurs. Atteignant le lieu dit « Les Planes », ils ont rejoint les premiers convives aux « casots » des Domaines des Schistes et Comelade où Elie Malé dédicaçait son dernier ouvrage, « Mémoire de pierre ».

L’apéritif offert aux participants

Sur les murs, une exposition photo rappelait les travaux de remise en état des « casots », déjà engagés par l’association. Les vignerons ont, alors, offert un apéritif permettant cette année de découvrir leurs délicieux blancs secs servis frais et accompagnés des tapenades et olives de Vincent Gallego, l’oléiculteur du village.

L’apéritif offert aux participants de la randonnée

Après ce moment sympathique et rafraîchissant au milieu des vignes, la soirée s’est poursuivie sur les hauteurs du village à la chapelle Saint-Vincent où le chef Gilles Bascou et son équipe commençaient à préparer les mets qui seraient dégustés avec les vins choisis spécialement par les vignerons. Gérard Jacquet, animateur de France Bleue Roussillon et toujours fidèle au groupe des vignerons indépendants d’Estagel a apporté sa contribution en permettant à chaque professionnel de présenter ses vins, mais aussi leurs domaines.

La soirée s’annonce sous les meilleurs hospices


À travers la passion contenue dans les propos des vignerons, on pouvait aussi entendre, leur fierté d’être producteurs sur ce terroir de la vallée de l’Agly ou la diversité rivalise avec la qualité. L’ambiance cabaret avec le groupe Couleur Café et l’installation des tables et chaises, cette année, en mode guinguette, a fini d’assurer la réussite de cette journée dont les bénéfices iront à la restauration des « casots ». Pour autant, les rendez-vous avec les vignerons indépendants d’Estagel vont continuer de s’étaler dans l’année : restauration des « casots » en automne, foire aux vins doux et foie gras avant noël. De ceci, nous vous reparlerons au moment opportun.

Laisser un commentaire