Estagel : « Un ballon pour tous », tous pour le rugby à XIII

La renaissance d'un clug

C’est ainsi que ce vendredi 16 février, sur le coup de 18 heures, à l’espace Mandela, les enfants de l’école de rugby et leurs parents, étaient invités à la remise des ballons concrétisant l’initiative d’ « Un ballon pour tous ».

Cette initiative, menée par la « Fédération Française de Rugby à XIII », trouve sont prolongement dans l’esprit du « Comité Pays Catalan ». Pour la circonstance, monsieur Mourat Dembri représentait le comité.

Un bilan positif

Anthony Banovic, président de l’école de rugby du village, devait nous confier le bilan positif pour la saison commencée. « Les partenaires ont été multipliés par deux, nous avons à présent trois éducateurs. » Ces derniers, Jean-Luc Fadovic, Arnaud Vera, Lionel Castes, seront habilités à intervenir dans les écoles auprès des éducateurs sportifs. L’école s’inscrit de cette façon, dans l’implication des « Dragons Catalans » pour porter la parole du rugby à XIII auprès de nos chères têtes blondes. Le nombre d’adhérents est également en augmentation, laissant présager un bon développement du club.

Ils ont tous leur ballon qu’ils portent fièrement. En partant de gauche sur notre photo, les adultes responsables : Anthony Banovic,Arnaud Vera, Jean-Luc Fadovic, Roger Ferrer, Anaïs Illena, Mourat Dembri représentant du comité

Mais le club, c’est aussi la présence des parents qui apprennent à mieux se connaître. Il agit, d’une façon incontestable sur le lien social indispensable à rendre la vie au village bien plus agréable. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour que, prochainement, une équipe d’Estagel soit engagée dans la compétition.

Un grand merci aux partenaires

Le président, dans son intervention, attentivement suivie par tous les présents y compris par les enfants, devait remercier l’assistance et les partenaires en particulier, qui portent une aide considérable au club.

Les enfants attentifs aux propos du président Anthony Banovic

Par cette aide, ils permettent à de nombreux problèmes de trouver les solutions adéquates. Il devait passer la parole à monsieur Roger Ferrer, maire de la commune, remplaçant, il nous semble, le responsable à la jeunesse et aux sports. Il devait remercier également toutes les personnes engagées dans la perspective de faire renaître Estagel XIII.

L’esprit du rugby de village

Le président de « la Penya de l’Agly », Eric Sibieude, était bien évidemment présent. Pour rien au monde, il ne manquerait une telle initiative, qui remet à sa juste place l’esprit du rugby de village. Cet esprit, est indispensable pour tout renouveau sportif pour le département, mais aussi au niveau national.

Le ballon et la joie plein les yeux

C’est ce que nous pensons profondément.
Les ballons, au nom de chaque élève de l’école, étaient remis à chaque gamin. Dans ce groupe, se trouvent de nombreuses petites filles. Et pourquoi pas, demain, une équipe féminine dans le club d’Estagel ?

L’entraînement a commencé

Les yeux pleins de cette joie d’appartenir à un groupe, à une grande famille, celle du rugby à XIII, les enfants pensaient déjà aux entraînements futurs. Les ballons passaient de l’un à l’autre pour arriver dans les mains des adultes ravis de cette aubaine.
L’apéritif convivial concocté pour l’occasion pouvait commencer. Les pizzas et autres mets, préparés avec délicatesse par les mamans, ceux-ci, accompagnés des meilleurs crus, venaient faire le bonheur de tous en cette fin de semaine.
Que la fête commence et que vive le rugby à XIII dans nos villages.

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.