Estagel/ Tournoi à XIII Jean Pierre Manya : un succès

Si jeunes et déjà des attitudes de vieux routiers


Organisé par l’école de rugby d’Estagel XIII, ce tournoi du 15 avril 2019 devait regrouper toutes les écoles de rugby du pays catalan.Plus de 300 enfants sur 7 plateaux, étaient ainsi regroupés au stade Roger Avéros.
Ce rassemblement, grâce à tous les bénévoles qui donnent de leur temps toute l’année, a été une véritable réussite. La renaissance du rugby à XIII est bien en marche dans notre département, dans nos villages.

Les écoles de rugby présentes
Nos jeunes poussent sont venues de Baho, du Barcarès, de Saint-Estève, de Saint-Paul, du XIII Catalan, de Pia, d’Ille XIII, de Toulouges, d’Opoul et bien sûr d’Estagel. Elles vont des premiers pas, U7, aux poussins U11.
Autant de noms de villages, de grand clubs, qui ont fait la gloire du XIII dans notre département. Autant de noms qui ressurgissent dans la mémoire des plus anciens, comme un chemin glorieux, avec tous les joueurs de renoms qui ont acquis des titres de noblesse dans les clubs de nos cités rurales, sur les pelouses. En effet, qui n’a pas, un jour, était pris dans cette ambiance toute particulière du soutien apporté à l’équipe aux couleurs du village. 

De nombreux participants et accompagnateurs sur et autour du stade


Les nombreux bénévoles, pour l’occasion, se sont transformés en arbitre et en préparateur de restauration rapide. 
Jean-Luc Fadovic, éducateur pour Estagel, devait nous dire toute la reconnaissance due à tous ces bénévoles . Sans eux, effectivement, de tels moments de joie intime, légitime, ne seraient pas possibles.

600 personnes présentes sur le stade

Aux quelque 300 élèves réunis et plus, il faut ajouter les accompagnants, éducateurs, parents, venant doubler la participation à ce tournoi. C’est effectivement une participation importante pour ce rassemblement de jeunes pousses, un plus, en ce mois d’avril, pour l’attractivité du village renouant ainsi avec son passé de fief treiziste.

Une phase de jeu sous l’oeil attentif d’un des éducateurs, Jean-Luc Fadovic


Il est à noter que les responsables de l’organisation de cet événement, ont souhaité qu’il soit à l’image de l’école de rugby : à taille humaine, pour qu’il reste un moment de retrouvailles entre les écoles, un super moment d’amitié. Ainsi, aucunes déclarations d’aucun responsable, ni politique, ni sportif n’est venu ponctuer la journée.
Les responsables d’Estagel, avec Anthony Banovic à la présidence, Anaîs Illana à la trésorerie, Sonia Lopez au secrétariat, sans oublier le manager Jean-Luc Fadovic, sont à féliciter pour l’organisation de cette journée qui fera date dans la vie sportive du village.
Nous avons noté également la présence de Kenny Edwards et de Brayden Wiliame venus supporter la relève.

Sur notre cliché : Arnaud Vera, Lionel Crastes, Jean-Luc Fadovic, Kenny Edwards

Le prochain tournoi se déroulera lundi prochain, lundi de Pâques, au parc des sports de Perpignan (Moulin à Vent). Ce sera le Challenge Picamal-Déjean.
Un dernier mot : bonne continuation aux écoles de rugby à XIII.

Joseph Jourda



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.