Estagel/ Tombola des « Vignerons des Côtes d’Agly » : des faiseurs de rêves

Le caveau à Estagel, direction Maury, à gauche à la sortie du village

Les vendanges terminées, un moment d’accalmie apaise les esprits. C’est le moment de mettre en place, de réfléchir aux initiatives possibles, pour rapprocher les vignerons des consommateurs. Marie-Line, la responsable du caveau à Estagel, a choisi cette année de diriger cette approche vers le monde de l’enfance. Plus particulièrement vers les enfants atteints de maladies.

Le monde vigneron, cela est dans sa nature profonde, est généreux, solidaire, bien souvent humaniste. Son histoire est parsemée de tels exemples. Nous retrouvons cette générosité, lorsqu’il est question de porter assistance à un vigneron dans le village, a qui il faut donner un coup de main, car il a des ennuis de santé ou autre. Nous pensons bien sûr à Marcelin Albert, le meneur de la révolte des vignerons en 1907, surnommé l’apôtre, le roi des gueux, le rédempteur, venant porter le drapeau de ceux qui souffraient la misère.

Un partenariat avec l’association « Rêves »

L’objectif de cette association, est d’offrir une parenthèse enchantée aux enfants pour les aider à oublier la maladie. Tel est son but. Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs vœux les plus fous, un séjour à la mer, la visite d’un zoo, la participation à la coupe du monde et j’en passe, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir. C’est donc dans ce sens que Marie-Line a mis en place le projet. Inutile de le préciser, ce dernier a été adopté avec le cœur grand ouvert, par les responsables, président, administrateurs et directeur.

Pour la cave, construire une grande première pour l’enfance fragilisée

C’est donc ce lundi 9 octobre que sera lancée dans les caveaux des « Vignerons des Côtes d’Agly », à Montner, Estagel et Saint-Paul de Fenouillet, la tombola pour aller dans ce sens, humaniste à souhait. Le prix du ticket est fixé à deux euros dont un sera versé directement à l’association « Rêves ».
Le tirage de la tombola s’effectuera le 9 décembre, jour célébrant le « Muscat de Noël ». Cette animation devenue une tradition, se déroulera au caveau d’Estagel route de Maury. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette petite fête bien sympathique. Les heureux gagnants se verront remettre en premier prix, un bon pour deux repas à l’ « Auberge du Cellier » à Montner. Cet établissement dont la réputation n’est plus à faire, est dirigé par Pierre Louis Marin cuisinier de renom.
Le deuxième prix sera un coffret box pour deux.
Enfin, le troisième prix, un carton de muscat de Noël.
Il est à signaler que pour chaque carton de muscat de Noël acheté, la valeur d’une bouteille sera reversée à l’association.
Le but recherché avec cette initiative, est de faire en sorte que le rêve d’Alexandre, se réalise. Alexandre est un enfant de notre département.
Alors, brandissait votre générosité. Portait là le plus haut possible comme un étendard flottant au grès de notre tramontane. Car, finalement, quoi de plus beau que le sourire d’un enfant émerveillé par un rêve auquel il ne croyait plus.

Pour plus de renseignements : tel 04 68 34 27 61

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.