Estagel/ Municipales 2020 : inauguration du local de campagne de Pierre Contet

Pierre Contet remercie les participants



Gracieusement mis à disposition par Guy et Andrée Vidal, situé sur l’avenue René Nicolau, à deux pas de la place Arago, il est bien au centre du village, au plus proche des habitants. Il illustre magnifiquement la volonté de Pierre Contet : être avec la population, au plus prés des préoccupations.

Une campagne dynamique, ouverte au dialogue, voilà le sens donné à cette inauguration. À quelques semaines du 1er tour des municipales qui se dérouleront les 15 & 22 mars prochain, la présence nombreuse de participants, est un encouragement à continuer. Voilà le ressenti des amis de la liste « Estagel 21 » et qui se propageait de groupes en groupes, en ce samedi 25 janvier en fin de matinée.

Les amis de Pierre Contet se pressent dans le local de campagne



Une campagne avec les citoyens

Comme devait nous le confier la tête de liste, c’est au porte-à-porte que l’essentiel de la campagne se déroule : « Nous avons déjà visité plus de 300 foyers. Partout un accueil formidable, chaleureux, inespéré. La population apprécie fortement ces rencontres ». Nous comprenons mieux l’affluence record au local lors de son inauguration. Ce dernier, pourtant spacieux, ne l’était pourtant pas assez et les convives devaient continuer les conversations dehors. Heureusement, un temps clément était de la partie. Un signe précurseur de bons résultats, diront allègrement certains. Pour les plus anciens, qui connaissent un peu les contours d’une campagne électorale, le porte-à-porte est le meilleur sondage grandeur nature. 
« Si l’on est accueilli sans difficulté, c’est bon pour la suite. Si par contre, un rejet impitoyable se dessine, l’arrivée risque fort d’être une débandade ». Voilà ce que devait nous confier un militant confirmé.

Les participants débordent à l’extérieur du local



Le sens d’une candidature.

Dans sa courte allocution pour remercier tous les participants, Pierre Contet devait une nouvelle fois relever le sens de sa candidature. « Une fois élu, être à l’écoute des citoyens, les entendre sans pour cela tomber dans la démagogie, les recevoir sans préambule. Se rendre enfin disponible pour les associations qui font la vie du village, changer une ambiance devenue pesante ».

Un buffet largement approvisionné


C’est dans une ambiance des plus conviviale, enthousiaste, que devait se poursuivre cet agréable moment de campagne et de détente aussi. Et les discussions devaient continuer de plus belle autour de l’écologie, de la démocratie locale, ou encore des raccordements à l’eau potable devenus un vrais problème, d’après le témoignage de nouveaux arrivants au village. Les problématiques posées par les inondations et la sécurité des habitants, étaient également dans toutes les têtes bien évidemment. 

Les discussions devaient se poursuivre dehors


Nul doute, que dans le programme d' »Estagel 21 », nous retrouverons toutes ces dimensions qui sont devenues des préoccupations principales.
Pour l’instant, une date à retenir : dimanche prochain, 2 février, à l’espace Mandela, à 14 h 30, sera présentée la liste des candidates et candidats. 
Un moment attendu par la population, pressée de savoir à qui elle va demander d’assumer le devenir du village pendant les six prochaines années.
À bientôt donc !

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.