Estagel : Marguerite et Dorthe exposent au caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly »

Sur notre cliché, en partant de la gauche, Marguerite Briu et Dorthe Hannibalsen

Marguerite Briu est une habituée des lieux. Elle ne compte plus les expositions tenues dans la belle salle du caveau. Pour cette édition, Dorthe Hannibalsen l’accompagne dans cette aventure.

Dorthe, pratique la peinture dans l’atelier de Marguerite. Elles sont, en toute logique, devenues complices. Mais comment reconnaître le maître de l’élève lorsque notre regard se pose sur leurs œuvres ? Une seule solution : avoir les conversations indispensables avec nos deux aritistes.

Une vue de l’assistance pendant le vernissage



Dorthe, ses peintures, son art, sa liberté

Danoise d’origine, installée depuis 2003 à Tautavel, elle adore travailler avec Marguerite. « Avec elle, je suis libre d’exprimer mes désirs, mes envies ». C’est ainsi que Dorthe passe allègrement de la peinture à la poterie, en ayant au préalable, illuminé du mobilier quotidien de ses belles réalisations. 

Dorthe Hannibalsen donne une vie au mobilier

Avec Dorhe, les visiteurs auront l’impression que tout peut se transformer en œuvre d’art pour peu que l’œil exercé, trouve le lien entre la matière et l’esprit qui s’envole, en rêvant aux choses qui ont le pouvoir, finalement, de nous émerveiller. 

Dorthe présente les violons qui sonnorent son oeuvre


Ainsi, elle nous montre, par la force de sa peinture, qu’elle est définitivement imprégnée par la culture de la vigne et du vin, de la culture méditerranéenne. La réalisation de ses tableaux, ayant pour motif des bouteilles représentant nos meilleurs crus, vient donner un ton nouveau à cette affirmation. Dorthe, ce sont aussi tous ces visages, chacun avec leurs particularités, qui semblent en définitive, transcrire sur toile, l’âme de notre artiste.

La fille bleue-rouge de Dorthe



Marguerite et son jardin secret

Si Marguerite aime représenter les mystères de son jardin, elle aime aussi partir en balade dans les endroits les plus pittoresques de notre département. Elle se retrouve ainsi sur le chemin du lac des Bouillouses ou son émotion, n’a d’égale que son inspiration pour peindre ces sites naturels empreints de toute cette sérénité qui alimentent l’œuvre de l’artiste.

Sur le chemin des Bouillouses de Marguerite


Mais c’est aussi le genévrier séculaire du côté de Vingrau, découvert au cours d’une randonnée dans cette campagne si belle, qui vient apporter cette note particulière à l’exposition, ou se mélangent l’amour envers la nature environnante et la transposition sur toile de cette adoration indélébile.

Marguerite et le genévrier séculaire vers Vingrau


Que dire de la barque, perdue à nos yeux sur une plage de sable fin. Dans le même temps, elle nous entraîne vers une nostalgie certaine, mais aussi vers l’aventure, une destination inconnue, vers d’autres rivages, d’autres chimères. 
L’exposition est à voir durant les heures d’ouverture du mardi au samedi, jusqu’au 31 mai.

La barque dans l’attente du grand départ



Marie-Line, responsable du caveau, sera là pour vous accueillir.

Toutefois, il ne faudra pas compter sur sa présence le samedi 11 mai. Elle participera à la dégustation du Guide Hachette qui se déroulera au Clos du Lys. Mélanie Parisot, responsable du caveau de Saint-Paul-de- Fenouillet, fera ses premières armes dans cette distinction. Nul doute qu’Olivier Thépegnier, maître sommelier résidant dans la commune, saura les accompagner dans cette journée et les aider de son expérience, si nécessaire.
La participation de nos deux responsables, est un plus indéniable, pour la mise en valeur des « Vignerons des Côtes d’Agly ».
Votre visite de l’exposition s’impose. Elle vous permettra de visiter par l’imagination fertile de nos deux artistes, un monde ou la priorité est donnée au beau. Cette visite, accompagnée des crus proposés, vous fera voyager, pour quelques moments, dans le domaine de la sérénité, du calme naturel de dame nature, vers d’autres horizons. 
Ne vous privez pas de ce moment de détente.
Pour appeler Marie-Line : 04 68 34 27 61

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.