Estagel : la sommellerie française avait rendez-vous au domaine Deveza

De gauche à droite sur notre cliché : Jean-Michel Deveza et son fils Jordan, Olivier Thèpenier,et Philippe Nusswitz

Jean-Michel Deveza et son fils Jordan étaient, en ce jour du 1er juillet 2019, les hôtes de la sommellerie française, dans leur cave située sur le territoire de Montner au nom évocateur de bons vins.

Olivier Thépenier, maître sommelier, délégué régional, résidant dans la commune d’Estagel et déjà bien connu, devait faire les présentations de tout ce monde qu’il connaît bien grâce à son exubérance qui séduit tous ceux qui ont l’occasion de le côtoyer.

Philippe Nusswitz, le président.

C’est ainsi que Philippe Nusswitz, président de la sommellerie française, de la région Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône sud, avait tenu à faire le déplacement. Il devait excuser certains de ses pairs qui n’ont pas pu être du voyage pour cette assemblée d’été. Ces derniers étant pris dans la saison qui a déjà démarré. Une vingtaine de sommeliers étaient tout de même présents ce qui est de bonne augure pour établir des liens qui ne peuvent être que bénéfiques pour notre coin.
Il devait dire tout son plaisir de se trouver au beau milieu de ce territoire porteur d’une telle richesse d’appellations, même si elles sont pour certaines petites. C’est justement cela, la richesse, devait-il préciser. Soulignant la mutation importante opérée dans la conduite de la vigne et pour l’élevage des vins, il se réjouissait de partir à la découverte de ces derniers et d’apprendre beaucoup en se rapprochant des gens du terroir.

Des vignerons en cave particulière, Franck Galangau, directeur des « Vignerons des Côtes d’Agly », présents à cette intéressante initiative.


Pour lui, finalement, c’est ce que nous avons bien compris, il nous semble, le caractère des vignerons d’ici, fait que ce terroir si particulier, soit apprécié aujourd’hui, avec ses appellations tout aussi particulières.

Olivier Thépenier et la convivialité

Sommelier et convivialité, sont deux mots qui vont bien ensemble. C’est cela que démontre à chaque occasion Olivier, organisateur de cette rencontre. Rien ne manquait encore cette fois, pour que bons vins et joie de vivre soient intimement unis dans une liesse génératrice de bons moments passés entre personnes ayant une même passion : la vigne et le vin. Et cette passion est communicative.
De la charcuterie de la « Maison Laffite » à Vinça et Millas, en passant par les fruits offerts par la Chambre d’Agriculture, le pain fourni gracieusement par Yvette de la boulangerie Poma, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette rencontre soit en vérité, une véritable fête du bon goût, de l’amitié. Nous n’oublierons pas bien sûr, les fines pâtisseries de l’estagellois de naissance Jean-Marie Guarrigue, dont nous apprenons que le fils va rejoindre la lignée des grands pâtissier en succédant très prochainement à son père.

Il fait chaud en cette journée du 1er juillet 2019.


La coopérative « Cimelait » de Err était également de la partie. Elle renaît après 35 ans de sommeil. L’entreprise est située sur la route nationale 116. N’hésitez pas à contacter Laurent Allard au 06 33 31 38 00 si vous souhaitez avoir le plaisir de déguster un « mato », qui est une spécialité catalane.

Et évidemment, les escargots à l’apéro

Pour couronner le tout, car une fête catalane sans escargots perdrait tout son charme et son appellation, la très sympathique implication de « Team Cargols » dont la réputation n’est plus à faire tant elle dépasse les frontières. 

L’équipe de « Team Cargols », en pleine préparation de la cargolade.


Mais une petite fête ainsi produite, ne peut se réaliser pleinement, que si un brin de petites ritournelles vient enrichir l’ambiance. 
C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de découvrir Bruno Masnou. Si le « flaviol » n’était pas là pour honorer toutes ces traditions catalanes, son accordéon est venu apporter quelques notes rafraîchissantes en ces périodes de canicule. Nous vous encourageons à l’appeler pour réussir vos fêtes de famille ou entre amis au 06 70 48 85 58.

Rien de tel qu’un bon accordéoniste pour avoir une ambiance de rêve

Place à la grillade dans la salle de réception de la cave.


Nous nous devons de préciser, que les sommes collectées en paiement des repas, ont été reversées à l’association « Vins et Casots ». Cette somme servira donc à restaurer les « casots », merveilles de notre territoire et faisant partie de notre patrimoine. Un grand merci à tous les sommeliers présents pour leur générosité.
Et que la fête continue !

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.