Estagel : La grotte du paléolithique abandonnée

estagel-la-grotte-du-paleolithique-abandonnee
René nous indique l'entrée de la grotte. Vue en direction de la gare.
estagel-la-grotte-du-paleolithique-abandonnee
René nous indique l’entrée de la grotte. Vue en direction de la gare.

C’est dans les années 1891-1895 que la grotte d’Estagel, de la première époque préhistorique, a été découverte par l’entreprise qui avait en charge la construction de la gare et des voiries afférentes. Depuis, l’imaginaire a fait son travail laissant une belle part au rêve, à la séduction émise par la recherche de nos racines.

Corne ou couronne ?

C’est ainsi que, bien des années plus tard, le maire de l’époque, de notre commune, rendant visite à Monsieur Farré qui construisait sa demeure non loin des fouilles, devait souligner dans la discussion : » des os de rennes ont été découverts « . Pour le petit José présent, le renne avec des cornes, s’est transformé en la reine avec une couronne. À partir de ce moment-là, la tête de notre petit garçon de l’époque, a été remplie de rêves. Les colliers de diamants, des bagues énormes, les bracelets scintillants de mille feux sont venus hanter les nuits de notre chercheur en herbe. Les malles pleines de bijoux, de pièces d’or, livraient leurs secrets d’un trésor enfoui et remis en pleine lumière. Et puis, cette couronne aux multiples facettes, aux dorures splendides magnifiées par des orfèvres de talent, vagabondait dans les rêves de José, passant d’une tête couronnée à une autre pour finir sur la sienne. La grotte d’Ali Baba et des quarante voleurs ne devait pas être bien loin. La nuit peut être sujette de tourments suivant les cas, mais elle est aussi source de joies pouvant couvrir toute une vie.

Le document de la bibliothèque départementale

Ainsi, des années passèrent. Notre José, devenu adulte, capable donc de faire la part entre le rêve et la réalité restait empreint de cette imagerie. Il devait prendre connaissance d’un document existant à la bibliothèque départementale. La photocopie de ce document récupérée, il devait l’étudier soigneusement, la remettre à la mairie pour information, avec cette volonté de partager l’amour pour sa commune. Depuis, ce livret est passé de main en main.
Il souligne entre autres, l’importance de la grotte, dont la fouille n’a pu être menée à son terme, à cause des aléas financiers et autres, au moment de sa découverte. Ce sont en effet des restes humains qui ont été découverts, les restes d’une vie ayant existé en ce lieu. Les bords de l’Agly auraient été fréquentés dés les temps préhistoriques, par des tribus nombreuses appartenant à diverses races.
Il est à noter, que grâce à Monsieur Bauby, notaire dans notre commune et ascendant du notaire du même nom que nous avons tous connu, la grotte a pu être protégée du vandalisme qui risquait de s’y perpétrer à cause de l’ignorance de l’importance de ces choses à ce moment-là.
Les années sont passées. Notre José, lui, n’a pas renoncé. Avec quelques amis et avec l’accord du maire, il devait descendre dans cette grotte, recommencer des fouilles. Vite, celles-ci devaient être interrompues, car des dangers auraient pu exister même si José et son équipe avaient pris toutes les précautions.

Estagel possède bien sa grotte

Et oui, Estagel aussi possède sa grotte. Si elle n’a pu être exploitée au mieux et permettre ainsi qu’elle livre tous ses secrets sur notre passé lointain, sachons qu’elle existe. Sachons que sous nos pieds, sont certainement ensevelis des trésors laissés par nos lointains aïeux. Trésors enfouis sous les décombres du temps qui passe.
José n’a pas renoncé. Ses rêves d’enfant sont toujours présents dans sa tête. Même si ses cheveux ont blanchi, si quelques rides sont venu creuser son visage de petit garçon, les rêves sont toujours là, présents, inoxydables comme ces pierres précieuses présentes dans sa mémoire. Alors le jour viendra peut-être ou des érudits, épris de notre passé, de leur passé, recommencerons des fouilles. Nul doute, si cela devait arriver demain ou dans quelques années, José serait là pour faire part de son expérience, de son savoir.